Critique de EloBooks54

Belle découverte avec le 1er tome de la saga Les enquêtes de Roderick Alleyn : le jeu de l'assassin de Ngaio Marsh, publié par les éditions L'Archipel. Un cosy-mystery façon Agatha Christie très réussi, qui me donne hâte de lire la suite.

Dans ce roman, nous rencontrons Nigel Bathgate, un journaliste, qui est invité a participer à une murder party dans la maison de campagne d'un riche collectionneur d'armes. Mais la réalité va vite rattraper la fiction quand Charles Rankin, un des participants, va être retrouvé mort.

C'est à ce moment qui nous allons rencontrer l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, qui va devoir découvrir qui est le meurtrier, et ce n'est pas les suspects qui manquent entre : le maître des lieux, son majordome russe, le professeur d'origine russe, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Même si le scénario est assez classique, dans une ambiance de huis clos, l'effet est très réussi. L'auteure arrive à laisser planer le doute jusqu'au bout, tous les participants à cette murder party cachent des secrets et sont tous suspects.

Les deux personnages principaux sont très intéressants : Nigel Bathgate a un sens du détail très intéressants et l'inspecteur Alleyn est un drôle de personnage, très doué dans son métier malgré des méthodes pas très orthodoxes mais efficaces. Ils sont tous les deux assez attachants, chacun à leur façon mais c'est dommage qu'ils ne soient pas un peu plus développés, j'espère que le tome suivant nous permettra de mieux les connaître et comprendre.

Belle découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas alors qu'elle était, à l'époque, la rivale d'Agatha Christie. Sa façon d'écrire est très agréable et m'a vraiment permis de me plonger dans cette enquête.

Au final, j'ai passé un bon petit moment avec ce livre, l'intrigue est bien menée et ce tome pose les bases d'un duo qui a du potentiel. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite va donner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..