Critique de pencrannais

Archipoche a la bonne idée de réédité des romans que l'on avait du mal à trouver dans les librairies. Et, étant depuis mon enfance, un amateur d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture du premier titre de l'une de ses principales rivales dans les années 1930, Ngaio Marsh. J'aime bien les who's done it (qui a tué ?) s'ils ne sont pas trop long. Ici on a 270 pages, c'est parfait.
Pour l'intrigue, imaginez un meurtre à Downton Abbey ! Cinq invités sont conviés à participer à une murder party, le temps d'un week-end chez un richissime collectionneur d'armes. le problème, c'est que l'on découvre un véritable cadavre. L'un des invités, coureur de jupons notoire, est retrouvé mort poignardé. Scotland yard dépêche Roderick Alleyn sur les lieux. le détective est élégant, amical, séduisant, amateur d'art. Parfait pour cette société et cette époque.
Le roman utilise d'abord les codes du genre, avec interrogatoires des suspects et confrontation des emplois du temps. Avant d'en sortir un peu pour flirter avec le roman d'espionnage. Une des pistes mène à une société secrète russe, par exemple !
Le sentiment qui se dégage de ce premier opus est très mitigé. On a l'impression d'une machine un peu artificielle. le détective est insaisissable. On n'arrive pas à s'identifier à lui, alors on le fait avec les suspects, qui, comme dans un Colombo dont on ne connaîtrait pas le coupable à l'avance, aident à résoudre l'énigme. Toutefois, l'auteur ne s'embarrasse pas de la psychologie des personnages. On est vraiment dans une résolution d'énigme pure.
La première partie du roman ne m'a pas réellement passionné. Trop théâtral, mais elle se lit facilement. La deuxième partie de l'enquête à Londres est un peu plus intéressante, dynamique et comporte même quelques scènes au suspense plaisant.
Quant à la découverte du coupable et à l'explication finale, elle tient la route et nous surprend malgré tout !