Critique de CausettedeMaman

Ngaio Marsh est une autrice néozélandaise de romans policiers, contemporaine et rivale d'Agatha Christie. Ces 2 autrices sont souvent considérées comme les pionnières du cosy mystery.

Mort en Extase est le 4ème tome de la série figurant Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard et Nigel Bathgate, journaliste et ami d'Alleyn.

L'intrigue commence dans une Eglise de Londres où se célèbre un culte particulier. Miss Cara Quayne meurt pendant une cérémonie, empoisonnée. Seuls le prêtre, les acolytes et les initiés ont pu verser le poison dans le calice.

J'ai beaucoup aimé les différents suspects : ils ont tous plus ou moins quelque chose à cacher, et l'inspecteur doit voir au-delà de leurs mensonges. Ngaio Marsh a su tisser une intrigue dense , où on peut soupçonner tour à tour tous les personnages. La plupart sont antipathiques, sans pour autant être caricaturaux.

Il y a une similitude de style entre Ngaio Marsh et Agatha Christie, et l'influence de Sir Arthur Conan Doyle est également perceptible, notamment dans le duo Alleyn/Bathgate qui rappelle Holmes/Watson.

J'ai adoré la pointe d'humour (voir citation en 3ème image).

J'avais beaucoup apprécié les tomes 1 et 2 . J'ai un peu moins aimé ce tome, peut-être à cause des passages un peu longs de description du culte. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les suivants.

Je conseille aux amateurs de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot de découvrir également cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..