Critique de RaphaelBebop

George Marshall est un militant écologiste qui depuis des années essaye d'éveiller les consciences sur le changement climatique. Dans ce livre, il part du constat d'un échec collectif à appréhender ces questions et tente d'en comprendre les causes, c'est à dire « Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique », comme l'indique le sous-titre. En effet, l'auteur est convaincu que contrairement à la majorité des combats écologiques, qui opposent les intérêts privés de grands groupes à celui de la population, notre absence de réaction face à cette menace majeure pour l'humanité trouve ses raisons premières ailleurs. Il les aborde l'une après l'autre au cours des 42 chapitres qui jalonnent sa démonstration : biais cognitifs, polarisation du débat, histoire de l'évolution, tabous sociaux, intérêts économiques (quand même), erreurs de communication… Malgré un style vivant et l'aspect passionnant de beaucoup des sujets abordés, il m'a fallu plusieurs mois pour finir ce livre nécessaire, à cause de son épaisseur… et peut être du caractère anxiogène de ce sujet et de la difficulté à regarder la vérité en face, dont il parle justement. Après tout comme l'a écrit Nietzsche « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi. »
Lien : https://lecteurazerty.com/20..