Critique de lehibook

Ce roman de 1996 est une dystopie : dans des Etats-unis ravagés par des émeutes , livrés à la drogue , où les IA sont omniprésentes, Internet a disparu , remplacé par une étrange « ailleurs » onirique , la Brèche , où s'est livré une espèce de Guerre du Viet-nam dont les anciens combattants les « Yeux rouges » sont marqués à vie . L'action se déroule dans et autour une mégapole mobile où s'est instaurée une société hyper hiérarchisée (suivant les étages de résidence ) dominée par une caste d'ultra-riches et des gangs mafieux. le héros est un ex-flic , ex « yeux rouges » ,tombé dans la drogue après l'assassinat de sa famille . Il s'occupe d'une « ferme d'alters » où des clones sont créés et maintenus pour servir de banque d'organes à leurs propriétaires (un thème similaire se trouve chez Cordwainer Smith « La planète Shayol ») . Il décide d'en sauver certains et de se venger . le récit est très proche dans sa forme du roman noir, action , rebondissement , suspens , hyperviolence . Bon livre.