Critique de Yendare

Acheté il y a presque un an au format numérique lors d'une promotion intrigué par la couverture et le résumé, ce roman aurait pu rester encore un moment dans ma PAL sans le challenge mauvais-genre. Cela aurait été dommage car je dois dire avoir passé dans l'ensemble un super moment de lecture avec ce roman totalement déjanté.

C'est le roman le plus barré que j'ai lu depuis un moment. En général je n'aime pas vraiment tout ce qui est trop loufoque, je n'ai par exemple pas du tout accroché à Alice au pays des merveilles mais il faut bien avouer que Michael Marshall Smith m'a très rapidement embarqué dans son histoire rocambolesque.

La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green fait partie de ces livres ou vous savez dès les toutes premières pages que vous vous embarquez dans une lecture plus atypique, moins conventionnelle que les précédentes. Dès la première ligne l'auteur brise le 4e mur en s'adressant à nous. J'ai trouvé l'idée du prologue superbe et c'est vraiment avec curiosité que je me suis penché sur l'histoire que l'auteur déploie peu à peu.

On fait la connaissance d'Hannah, qui vit à Santa Cruz avec son père, ses parents viennent de se séparer et la jeune fille trouve sa vie beaucoup trop prosaïque, jusque-là rien de palpitant me direz-vous. C'est vrai mais quand Hannah va passer quelques jours chez son grand-père, sa vie va se retrouver bien plus mouvementée, peut-être même un peu trop. Quand le diable vient voir son grand-père pour lui demander de l'aide car ce dernier s'avère être son ingénieur et avoir plus de 200 ans, il s'en passe des choses. Des voyages en enfer, des morts, des champignons qui parlent et j'en passe. L'auteur a une très belle imagination et je me suis laissé embarquer même sans savoir vers où il m'emmenait.

J'ai adoré la narration, le ton, l'humour, la plume de l'auteur ainsi que la réflexion sur la vie, ses aléas, ses problèmes, à quoi on la consacre mais aussi sur le bien et le mal. Certains passages sont très beaux et bien trouvés. C'est un roman que j'ai refermé le sourire aux lèvres et que je suis vraiment content d'avoir découvert.