Critique de Lilinea

"La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green" est dans la lignée des ouvrages de Neil Gaiman, notamment "Good Omens" et le comics "Sandman" en terme d'ambiance ; le loufoque côtoie l'horreur, l'amusement n'est jamais très loin du frisson.

A travers les yeux d'Hannah, petite fille de 11 ans s'ennuyant dans sa vie trop monotone à son goût, nous découvrons un univers où notre réalité a une version alternative en Enfer, où les gnomes porteurs de malchance ressemblent à des champignons, et où les mauvaises actions font office de carburant à une machine maniée par le diable en personne.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, le ton léger malgré certains sujets sérieux, voire difficiles. Si vous avez déjà vécu dans une famille de parents divorcés, peut-être l'expérience que vit Hannah dans cet ouvrage vous parlera, j'ai trouvé les images et impressions très justes, parfois même dures.
Le récit ne fut pas un coup de coeur pour autant, car avec du recul (cela fait désormais deux semaines que je l'ai terminé) je n'en retient que peu de choses. Je dirais que la toute dernière partie (le roman étant découpé en trois segments) m'a peut-être moins plût que le reste, car tout se précipite assez soudainement, là où les deux premiers tiers prennent davantage leur temps et pose une ambiance lente, allant à petits pas. le final, à côté de ça, fait un peu figure d'immense bazars, comme si nous étions dans une douce pesanteur et BIM le réveil sonne et il ne nous reste que cinq minutes avant de devoir filer au travail.

Malgré ce léger point négatif, je n'ai objectivement pas grand chose à reprocher à cette histoire qui est plaisante, et qui n'a définitivement rien de prosaïque.