Critique de Verdorie

Un premier roman -policier- de facture plutôt « classique » mais bien maîtrisé qui se déroule dans le « Pays noir », région désolée d'Angleterre et dont A. Marsons aborde ici également la problématique sociale.
L'inspectrice motarde, Kim Stone, au caractère fort et impétueux (et parfois franchement désagréable), n'hésitant pas à suivre son instinct en bafouant les règles et désobéissant souvent aux ordres de sa hiérarchie, a connu une enfance difficile... à l'instar de ces victimes déterrées dans un terrain vague à côté d'un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées par leurs familles.
Les anciens responsables et quelques ex-membres du personnel de ce « pensionnat des innocentes » ont un secret à cacher... secret qui va leur coûter la vie.
Cette première brochette de cadavres est un vrai casse-tête pour Kim et son équipe, mais c'est la deuxième « fournée » qui ramènera l'inspectrice à son consternant passé et révélera la vraie nature de cette femme renfermée et asociale.
Un autre personnage marquant est Bryant, l'assistant plus âgé de Kim, qui -mine de rien- veille sur elle et à qui on s'attache sans réserve (surtout après l'anecdote avec les chiots).

L'intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu'on n'a qu'une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats.
S'il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...