Critique de Yaena

Souvent dans les policiers on retrouve les mêmes ficelles et les mêmes types de personnages. J'ai donc été agréablement surprise de croiser la route de Kim, enquêtrice déterminée et associable pas vraiment douée pour les relations humaines. Pourtant on sent poindre une véritable humanité chez ce personnage un tantinet maladroit, faute d'avoir été habitué à des relations bienveillantes, ou même juste normales. Un personnage endurci au passé plus que difficile qui va se dévoiler au fil des pages. L'auteur a eu l'intelligence de nous éviter l'écueil larmoyant et celui de la tendance à l'autodestruction qui sont souvent le propre pour ce genre de personnage écorché.

Les chapitres sont courts ce qui souligne le rythme enlevé et constant de l'enquête sans que l'on soit pour autant dans un page turner. L'écriture est fluide et agréable et les pages glissent avec une facilité déconcertante tel un surfer sur les vagues. L'enquête dévoile au grand jour des secrets trop longtemps enfouis distillant avec parcimonie des révélations sur chacun des protagonistes. La lumière se fait peu à peu sur les évènements passés liés à l'enquête en cours qui prend une tournure de plus en plus … enfin vous verrez.

J'aurais aimé en apprendre plus sur l'équipe de Kim mais il s'agit là d'une première enquête et l'auteur a peut être prévu de nous dévoiler les personnages petit à petit dans les enquêtes suivantes. Je reste donc un peu sur ma faim.

L'auteur égratigne au passage le système social et l'aide à l'enfance en mettant en lumière la perversité d'un système censé protéger les enfants mais qui n'a pour effet que de les stigmatiser un peu plus, voir de finir par les détruire complètement. L'auteur dénonce l'inhumanité de la situation et l'absurdité du système.

La fin est ingénieuse et surprenante. J'ai eu un temps de réflexion avant que la lumière ne se fasse. du genre « Hein ? Quoi ?Aaaaahhhhhhhh OK!!!! » ah mais ouais. Ahhhhh ben oui!!

Et oui parfois il me faut le temps de brancher tous les fils ce qui est quand même plus sympa que de tout deviner avant le mot de la fin.

Un bon moment de lecture parfait pour les vacances notamment grâce à ces chapitres courts, entraînants et percutants.