Citations sur Le Mauvais Génie (15)

On ne distribue pas d’armes aussi coûteuses aux fantassins, car les risques de les endommager seraient trop grands.
Je n’ai pas de temps à perdre avec les femmes. Encore moins avec des comédiens qui plastronnent. La musique et les musiciens remplissent ma vie. Que demander de plus ?
Une rage de dents fait parfois oublier les bonnes manières.
La place d’une femme est à la cuisine.
Il était déjà dangereux pour un cavalier solitaire de s’aventurer si loin en plein jour. La nuit entraînait des périls supplémentaires, mais Chaloner n’en avait cure. La vitesse et la détermination étaient pour lui une protection suffisante. Quand la menace surgit devant lui, il l’affronta avec un froid dédain.
— Il n’est qu’un bon acteur, alors que vous êtes un grand comédien.
— Un bon acteur dans une bonne pièce, corrigea l’autre. Ce qui vaut infiniment mieux qu’un grand comédien dans une mauvaise pièce.
Quand la femme qu’il aimait l’avait contraint à choisir entre elle et la troupe, il avait tourné le dos à son métier pour s’apercevoir que son sacrifice survenait trop tard. De retour au bercail, il s’était juré de ne jamais recommencer. Le théâtre n’offrait qu’un mode de vie précaire, mais il s’y sentait chez lui.
Un véritable homme de théâtre ne renonce jamais à sa vocation.
L’unique moyen de guérir d’une dent gâtée est de l’extirper entièrement.
Le sommeil est le seul vrai remède, Edmund. Rentrez chez vous et reposez votre esprit troublé. Tout vous paraîtra différent, au matin. Un homme désabusé se couche ce soir, mais un poète talentueux se lèvera demain.