AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


(lu en avant-première, lecture terminée le 15 mars 2022)
Avant tout, je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley d'avoir proposé ce livre en « libre-service », permettant aux lecteurs intéressés de découvrir ce chouette livre en avant-première – sa sortie officielle n'était programmée que pour… demain (le 17 mars) !
Parmi la production déjà prolifique de cette autrice et compatriote (oui, j'aime bien le dire !), ce n'est pas le premier livre que je lis : j'avais découvert sa plume pétillante grâce à « Je vais buter mon boss », une comédie romantique aux multiples rebondissements dont je garde un très bon souvenir – mais qui n'a rien à voir avec le présent livre ! Ici, nous sommes dans un monde très clairement steampunk, sans aucune hésitation ; pour moi c'est le tout premier du genre, et c'est une belle surprise !
Et je ne peux oublier de dire, mais vous le voyez, que cette couverture est vraiment magnifique ! à me demander si je ne vais pas, en plus, acquérir le livre-objet juste pour le plaisir…

Ma lecture avait pourtant mal commencé : je sortais d'un autre livre (que je ne citerai pas par respect pour son autrice), fantasy médiévale cela dit, qui présentait également un univers très manichéen, ce qui m'avait dérangée. Or, ici aussi on est dans un monde très manichéen : d'un côté les (très) riches qui détiennent le pouvoir dans tous les domaines, de l'autre côté les (très) pauvres qui triment du matin au soir dans les usines, enfants compris, et là on parle des moins défavorisés, car les mendiants et autres démunis sont nombreux, sans aucun espoir d'un quelconque avenir plus brillant que ce monde de vapeur et de vacarme.
Mais voilà : ici, d'emblée, l'autrice nous présente des personnages bien campés et à qui on s'attache très vite malgré leurs défauts. La jeune Rowena (elle a l'âge de ma fille ! 13 ans…) survit en volant diverses pièces de métal qu'elle revend au marché des Halles ou à l'un ou l'autre client particulier, dont un certain et énigmatique Oeil-de-Pirate. Toujours accompagnée de Monsieur Gratouille, son adorable chat portant lunettes d'aviateur et un membre mécanique, elle défie tout et tous pour se construire sa propre vie malgré les nombreux dangers d'une ville qui ne veut ni d'orphelins, ni de filles trop douées en mécanique. En parallèle, on suit le chemin très improbable d'un jeune journaliste, Eugène : issu de la noblesse de la ville, un article explosif qu'il a osé écrire quelques années plus tôt a provoqué sa déchéance et lui a fermé toutes les portes. Il se retrouve à devoir enquêter sur de mystérieuses disparitions d'enfants de la plèbe, prétendument enlevés par une bête féroce qui sème la terreur…

La force de ce roman est donc bien là : dans ces personnages très bien dessinés, dont on découvre des bribes de passé, les rêves et espoirs, les failles aussi, tout au long de l'histoire, tandis qu'ils portent réellement une intrigue pleine de rebondissements. Dans cette écriture toujours aussi pétillante et visuelle, on a vraiment le sentiment de faire un bout de chemin avec eux. C'est à travers leur histoire propre que l'on découvre peu à peu le fonctionnement de cette cité d'Arkantras ; c'est avec leurs jambes et leurs yeux qu'on part sur la piste du (ou des) mystérieux kidnappeur(s). C'est à leurs côtés, aussi, que l'on touche à plusieurs thématiques graves, les plus évidentes étant : la pollution bien évidemment, typique de ce siècle de révolution industrielle (même imaginaire), et qui résonne de façon tellement alarmante de nos jours ; ou la maltraitance animale, mais en dire plus serait divulgâcher.
En outre, on découvre peu à peu que nos deux personnages sont en quelque sorte « en miroir » : Rowena est délurée tandis qu'Eugène n'a pas de c* (et en est conscient !) ; Rowena est une enfant sans famille mais peut compter sur l'amour de son chat et la bienveillance bourrue d'Oeil-de-Pirate tandis qu'Eugène a connu l'amour pendant une grande partie de sa vie avant de se retrouver quasi seul au monde ; l'un et l'autre vont peu à peu s'apprivoiser, mais on n'est qu'au tout début d'une relation qu'on espère voir évoluer en vraie amitié. Dans le prochain tome peut-être ?...

Ainsi, c'est en compagnie de ces personnages marquants que l'on va de rebondissement en rebondissement, car ils sont nombreux, et toute une série de révélations qui parsèment ce livre, avec une petite concentration dans les dernières pages. Ce sont de ces révélations qui laissent bouche bée et puis, en y réfléchissant un peu plus avant, on se rend compte qu'elles ont été amenées d'une façon ou d'une autre. En effet, ces confidences qui éclatent tout à coup sont certes surprenantes, mais en même temps elles trouvent leur place dans l'histoire comme les pièces d'un puzzle tout à coup évidentes, car tout se tient, tout est parfaitement maîtrisé sous ces airs d'aventure sympathique destinée à la jeunesse. Pour moi, l'autrice prouve ainsi toute la maîtrise de son art, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos héros, annoncée dans un cliffhanger insupportable, et heureusement prévue pour dans quelques mois seulement !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}