AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
16 septembre 2022
Après avoir colonisé la galaxie l'humanité s'est effondrée, mais maintenant elle se relève et c'est l'Essor, on réouvre les lignes galactiques et c'est le boom économique, une occasion pour les Grandes Familles d'accumuler les profits.
Une occasion aussi pour les pirates de prélever leur dime - mais les mondes se sont ligués pour les éliminer par tous les moyens, amnisties et corsaires la Ligue et la Flotte y mettent le paquet - Bloody Marie voit venir la fin et lance son Long John dans un dernier raid qui pourrait paraitre suicidaire …

Encore un livre obtenu dans le cadre de l'opération AllStars 2022, une occasion de suivre les tribulations d'une bande de pirates, affreux et sanguinaires à souhait, fans de la tradition romantique de la piraterie du XVIIème siècle sur la Terre des origines qu'ils transposent dans l'espace. La sauvagerie de l'héroïne brute de décoffrage est cependant un peu tempérée par un presque chevalier blanc, un personnage qu'on découvrira au fil du livre.

L'auteur n'hésite pas accumuler les massacres inutiles qui passent comme lettres à la poste, les personnages ne sont pas vraiment fouillés, les actions et retournements de situations se suivent avec comme fil rouge les mystérieux "Autres", des aliens qui ont quasi généré une religions, l'auteur ne fait vraiment pas dans la dentelle.

Il est cependant un peu dommage que le style narratif employé, une alternance entre un conteur dans un bouge et un récit à la première personne, ne facilite pas l'implication du lecteur. L'auteur n'hésite pas à ajouter couche sur couche, ne craignant pas les poncifs et les développements de philosophie de comptoir, tout en accumulant les références historiques sur la piraterie maritime et quelques longueurs alourdissent le livre.


La lecture est assez agréable cependant, et ce livre peut fournir un agréable moment de lecture pour peu qu'on ne soit pas trop regardant …


PS : Très occupé ces derniers mois j'avais renoncé à mes commentaires et j'ai accumulé un retard considérable auquel je vais tenter de remédier, mes commentaires ici me servent aussi pour garder en mémoire mes lectures afin de faciliter mes recherches lorsque je prête des livres n'est ce pas …
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}