Éditeur : Mnémos (21/08/2014)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
L'humanité s'est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  09 juin 2014
Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui nous propose de mélanger piraterie et space-opera. L'intrigue ne manque pas de se révéler haletante, sans temps mort et rempli d'action et d'aventures ce qui fait qu'on a un peu de mal mal à lâcher ce livre explosif. L'univers que construit l'auteur est dense, bien construit, mais surtout se révèle cohérent et logique, le tout porté par des explications efficaces. Je reste mitigé concernant les personnages, les héros se révèlent un minimum travaillé, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre Bloody Marie, par contre ils se révèlent un peu trop figés par moments et manquer légèrement d'émotions. Concernant les personnages secondaires leurs présentations fait qu'on devine trop rapidement qui va mourir des autres. Je reproche par contre au récit d'être parfois un peu trop bavard ce qui crée quelques longueurs, ainsi que sa tentative de complexifier son intrigue par une sous-intrigue sur « Les Autres » qui ne m'a que moyennement accroché. La plume de l'auteur colle parfaitement au récit se révélant simple, efficace, entrainante et énergique, happant le lecteur assez facilement. Au final un agréable divertissement qui devrait plaire à ceux qui sont à la recherche de batailles, de vaisseaux spatiaux et de pirates. En tout cas je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
lianne
  29 juin 2015
Des pirates en veux-tu en voila !
L'humanité c'est étendue au confins du monde pendant une période appelée l'Expansion, pour ensuite s’effondrer et perdre une bonne partie de sa technologie, les trajets devenant infini entre les différents mondes. Cette période a vu le développement massif de la piraterie, qui en a bien profité, et depuis trois générations l'humanité a timidement recommencé à franchir les limites les abysse du vide dans un nouvel espoir : l'Essor. Mais dans ce monde qui retrouve ses marques, les pirates sont de plus en plus menacés, la Ligue et la Flotte possédant le monopole des grands trajets on trouvé un moyen de mettre tout le système de piraterie à mal en leur proposant l’amnistie en échange de leur participation dans la lutte contre leurs anciens frères.
L'histoire commence avec un vieil homme qui arrive dans un bar à matelots et qui commence à raconter une histoire qu'on lui a contée : le dernier raid de Bloody Marie, la dernière grande capitaine pirate qui résiste a l’hégémonie des grands commerciaux. Il va nous raconter comment Bloody Marie, animée par une colère folle contre la flotte qui a tuée son père, refuse de baisser les bras et profite d'une erreur de celle ci pour se lancer dans son plus gros coup, tout canons prés à tirés !
Ce livre est un livre d'aventure, mélange très réussi entre les pirates du 17ieme siècle (dont on a pas mal de références tout au long du récit) et science fiction. Les rebondissements sont multiples dans cette histoire dense tant chaque personnage a un passé complexe qui se dévoile au fur et a mesure.
Le style et le langage sont très adaptés, avec des personnages vulgaires comme on se l'imagine dans un monde ou la loi du plus fort règne en maître. Bloody Marie elle même est presque caricaturale tant son désir de se faire obéir et sa fixation pour respecter l'esprit de son père est forte. Les personnages secondaire sont bien dépeint et en nombre.
En gros ce livre était exactement tel que je me l'imaginais, le récit d'un vieux briscard d'une opération suicide dont il a été le témoin.
Si je devais retenir un point négatif je dirais que le narrateur ne prête pas a l'identification donc on se sens un peu moins impliqué dans les personnages que dans d'autres livres, mais l'aventure en elle même est suffisamment prenante pour nous tenir du début à la fin même sans ça !
Ubikson
  05 février 2017
Livre spécial, critique spéciale.
Premièrement, parce qu'il s'agit de ma 400eme critique sur Babelio, et ça, ça se fête.
Et donc, livre spécial, parce qu'il s'agit d'un cadeau d'un membre de Babelio, Myrtil, que je salue ici chaleureusement et à qui cette critique est dédiée.
Bloody Marie est dans la plus pure tradition du Space Opera, terme à tort péjoratif.
Le Space Opera, était à ses débuts considéré comme un genre mineur (voire minable), qui se caractérisait par la transposition dans l'espace de n'importe quelle aventure.
Dans son (excellente) Histoire de la Science-Fiction, volume 2 (1938-1957), Jacques Sadoul nous conte l'histoire du premier numero de Galaxy en 1950, où l'éditeur Horace Leonard Gold "s'était amusé à écrire une courte scène de western puis sa transposition en "sci-fi" bas de gamme, le cheval devenant astronef, Tombstone transformé en planète Bbllzznaj et le cowboy, son six-coups en main, métamorphosé en spationaute armé d'un pistolet à protons. C'était ce type de science-fiction là qu'on ne trouverait jamais dans Galaxy, précisait-il pour terminer."
Cette mauvaise image "sci-fi" du Space Opera - qui perdure encore parfois actuellement, a fortement marqué le genre et contribué à ce que de nombreux lecteurs lui tourne le dos...
Au moins jusqu'à l'arrivée en 1977, de la Guerre des Etoiles, exemple flagrant de Space Opera.
Bien évidemment, le genre, aujourd'hui, s'est bien développé.
Wikipedia parle d' "aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un contexte géopolitique complexe", ce qui colle plus à la vision que j'en ai, à travers des oeuvres comme Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage, ou ce Bloody Marie de Jacques Martel.
Donc nous voila au beau milieu d'une histoire de pirates, de corsaires, dans un contexte tendu de réappropriation de l'Espace.
Lors de l'Expansion, l'humanité a colonisé toute la galaxie, jusqu'à l'Effondrement, qui coupa court aux voyages interplanétaires et isola les essaims humains sur chaque planète, seuls face à leurs propres destinées.
Et nous voilà à l'ère de l'Essor, où les expéditions reprennent timidement, sous les bannières de deux compagnies, la Ligue des Cinq Comptoirs et la Flotte, qui vont voir leurs navires attaqués par des Pirates de l'Espace. Les Sociétés vont donc faire appel à des Corsaires, exactement comme au 18eme siècle.
Si l'on peut y voir une simple transposition d'une histoire de pirates, Jacques Martel injecte une énorme dose de SF avec la mythologie d'une Piraterie Spatiale, la potentialité d'une autre race arpentant le vide, créant tout un univers qui lui est propre, picorant dans toute l'histoire de l'humanité pour donner un visage à ce futur qui semble si proche et si éloigné.
Bref, un énorme coup de coeur.
lilouze66
  10 avril 2016
Résumé
Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l'Essor. Aujourd'hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates. Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l'activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties.
Désormais, d'anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie. Mais, au comptoir d'un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie. Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.
Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid… Entre passé et avenir de l'humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d'une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant.
jacques martel écrivain
Jacques Martel, en plein séance de dédicaces
Passionné par l'histoire et ses personnages légendaires, Jacques Martel créé ici un univers qui n'est pas sans rappeler ceux des plus célèbres space opera, d'une part pour son équilibre entre cohérence et réalisme, et d'autre part pour ses aspects grandioses et épiques.
Paru le 22/08/2014 chez Mnémos
Bloody Marie, le roman de Jacques MartelCe livre est excellent. Non seulement il est riche, mais il est aussi bien écrit et surprenant. A mi-chemin entre un épisode de Star Trek, et une bon scénario de jeux de rôles, cette épopée épique vous embarquera à son bord pour vous emmener vers l'infini et au-delà. Et vous ne serez pas déçu-e du voyage ! Déjà vous ne pourrez que vous attacher aux personnages.
Comme d'habitude dans les romans de Jacques Martel, les femmes ont la méga classe. Ce sont des battantes et des guerrières qui se fichent pas mal de se casser un ongle. Des femmes, des vraies, avec une belle paire d'ovaires. Mention spéciale au capitaine Marie-Jeanne, jeune, massive et alcoolique.
Quant au héros de l'histoire, il vous cache un secret des plus étonnants. Sa psychologie est travaillée, et son aventure est parfaitement réaliste. Il vous narre ses péripéties avec un tel suspense que vous aurez du mal à décoller vos yeux de ce livre. La plume est rythmée, efficace, même si le récit traîne un peu en longueur quelquefois. Cependant, c'est le seul reproche à faire à cette histoire géniale.
De plus, l'univers est travaillé à la façon d'un jeux de rôles (d'ailleurs, il y a même un glossaire pour ne pas vous perdre). le système des personnages fonctionne sur le même principe : un bourrin, un capitaine, un soigneur, un voleur… Pour le meilleur des résultats ! Quant aux nombreuses références geeks et mythiques, vous pouvez vous amuser à les compter, car elles sont nombreuses et bien employées. Contrairement à de nombreux récits SF/Space Opera/Fantasy, Jacques Martel sait les placer.
Vous aussi, vous retomberez en enfance en lisant ce roman.
Bonne lecture et d'ici là,
Longue vie et prospérité
Lien : http://gazette-du-geek.fr/bl..
mrjmad
  02 novembre 2011
Du rhum, des batailles, des trésors, des pirates hautes en couleurs plus que digne de l'ile au trésor, des vaisseaux spatiaux et des intrigues.
Voici tout ce que vous trouverez dans Bloody Marie, un excellent livre publié par blackbook maison d'édition de jeux de rôle qui se lance avec sa collection a dé couvert, dans l'édition de roman proche de l'univers du jdr.
Ce qui est sur, c'est que rôliste ou pas, si vous aimez les pirates et la SF vous allez adorer Bloody Marie.
Alors hissez haut vos voiles jusqu'à la librairie la plus proche, faites chauffer vos réacteur et foncez, parole de moussaillon, vous ne le regretterez pas.
Et si cela vous intéresse, une interview de l'auteur est présente sur mon blog : http://j-mad.com/blog/2011/07/22/retour-des-madinterviews-avec-celle-de-jacques-martel-le-papa-de-bloody-marie/
BlackWolfBlackWolf   07 juin 2014
A ces mots, tous les habitués levèrent leurs verres.
« Mais dites-moi matelot, reprit le tenancier avec un regard mi-amical, mi-curieux tu es arrivé sur le Silent Blue, ce matin ? »
Dans la salle, les voix se firent plus basses, plus décousues, comme les habitués écoutaient d’une oreille la conversation qui s’engageait.
« Non. Je suis là depuis quelques temps. Long courrier … Mais retenu à bord …
- Pas de problème, coupa le barman, je ne voulais pas être indiscret. Tu viens de loin ? Tu as des nouvelles de l’Extérieur ? Cela fait un bail que l’on n’a pas eues de première main. Juste des news officielles …
- Oui, mes amis, des nouvelles j’en ai ! Et comme vous n’en avez pas entendues depuis votre premier embarquement ! »
Les dés cessèrent de rouler, les cartes furent prudemment posées face contre table; tous les regards et les oreilles se tournèrent vers le vieux matelot.
« Bloody Marie souffla-t-il avant de finir son verre d’un trait. Bloody Marie … »
Le silence s’empara à nouveau de la Veuve Solitaire. Il fit monter la tension le temps de se resservir un verre, puis de le vider lentement; pas un bruit ne vint troubler le silence.
« Ouais, les amis. Cette putain de Bloody Marie a repris le vent .. Ce que je vais vous raconter maintenant, matelots, c’est pas des on-dit ou des racontards de soiffards. C’est de la première main, que je tiens d’un brave gars qui l’a vu de ses yeux, et vécu de ses tripes … Une histoire comme vous n’en avez jamais entendue depuis la Plongée du Seigneur du Fou. Eh, la Cuisse, remets-moi ça !
Ça commence avec ce gars … Il me disait qu’il avait jamais perdu espoir… Et paroles ! mes amis. je vous la raconte telle qu’il me l’a racontée lui-même. Si parfois j’enjolive un peu, c’est pour le plaisir des oreilles, pas pour vous baliverner. Encore un matin qu’il me disait … »