Black Book Editions (27/05/2011)
4.21/5   24 notes
L'humanité s'est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.
Que lire après Bloody MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui nous propose de mélanger piraterie et space-opera. L'intrigue ne manque pas de se révéler haletante, sans temps mort et rempli d'action et d'aventures ce qui fait qu'on a un peu de mal mal à lâcher ce livre explosif. L'univers que construit l'auteur est dense, bien construit, mais surtout se révèle cohérent et logique, le tout porté par des explications efficaces. Je reste mitigé concernant les personnages, les héros se révèlent un minimum travaillé, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre Bloody Marie, par contre ils se révèlent un peu trop figés par moments et manquer légèrement d'émotions. Concernant les personnages secondaires leurs présentations fait qu'on devine trop rapidement qui va mourir des autres. Je reproche par contre au récit d'être parfois un peu trop bavard ce qui crée quelques longueurs, ainsi que sa tentative de complexifier son intrigue par une sous-intrigue sur « Les Autres » qui ne m'a que moyennement accroché. La plume de l'auteur colle parfaitement au récit se révélant simple, efficace, entrainante et énergique, happant le lecteur assez facilement. Au final un agréable divertissement qui devrait plaire à ceux qui sont à la recherche de batailles, de vaisseaux spatiaux et de pirates. En tout cas je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir colonisé la galaxie l'humanité s'est effondrée, mais maintenant elle se relève et c'est l'Essor, on réouvre les lignes galactiques et c'est le boom économique, une occasion pour les Grandes Familles d'accumuler les profits.
Une occasion aussi pour les pirates de prélever leur dime - mais les mondes se sont ligués pour les éliminer par tous les moyens, amnisties et corsaires la Ligue et la Flotte y mettent le paquet - Bloody Marie voit venir la fin et lance son Long John dans un dernier raid qui pourrait paraitre suicidaire …

Encore un livre obtenu dans le cadre de l'opération AllStars 2022, une occasion de suivre les tribulations d'une bande de pirates, affreux et sanguinaires à souhait, fans de la tradition romantique de la piraterie du XVIIème siècle sur la Terre des origines qu'ils transposent dans l'espace. La sauvagerie de l'héroïne brute de décoffrage est cependant un peu tempérée par un presque chevalier blanc, un personnage qu'on découvrira au fil du livre.

L'auteur n'hésite pas accumuler les massacres inutiles qui passent comme lettres à la poste, les personnages ne sont pas vraiment fouillés, les actions et retournements de situations se suivent avec comme fil rouge les mystérieux "Autres", des aliens qui ont quasi généré une religions, l'auteur ne fait vraiment pas dans la dentelle.

Il est cependant un peu dommage que le style narratif employé, une alternance entre un conteur dans un bouge et un récit à la première personne, ne facilite pas l'implication du lecteur. L'auteur n'hésite pas à ajouter couche sur couche, ne craignant pas les poncifs et les développements de philosophie de comptoir, tout en accumulant les références historiques sur la piraterie maritime et quelques longueurs alourdissent le livre.

La lecture est assez agréable cependant, et ce livre peut fournir un agréable moment de lecture pour peu qu'on ne soit pas trop regardant …

PS : Très occupé ces derniers mois j'avais renoncé à mes commentaires et j'ai accumulé un retard considérable auquel je vais tenter de remédier, mes commentaires ici me servent aussi pour garder en mémoire mes lectures afin de faciliter mes recherches lorsque je prête des livres n'est ce pas …
Des pirates en veux-tu en voila !
L'humanité c'est étendue au confins du monde pendant une période appelée l'Expansion, pour ensuite s’effondrer et perdre une bonne partie de sa technologie, les trajets devenant infini entre les différents mondes. Cette période a vu le développement massif de la piraterie, qui en a bien profité, et depuis trois générations l'humanité a timidement recommencé à franchir les limites les abysse du vide dans un nouvel espoir : l'Essor. Mais dans ce monde qui retrouve ses marques, les pirates sont de plus en plus menacés, la Ligue et la Flotte possédant le monopole des grands trajets on trouvé un moyen de mettre tout le système de piraterie à mal en leur proposant l’amnistie en échange de leur participation dans la lutte contre leurs anciens frères.
L'histoire commence avec un vieil homme qui arrive dans un bar à matelots et qui commence à raconter une histoire qu'on lui a contée : le dernier raid de Bloody Marie, la dernière grande capitaine pirate qui résiste a l’hégémonie des grands commerciaux. Il va nous raconter comment Bloody Marie, animée par une colère folle contre la flotte qui a tuée son père, refuse de baisser les bras et profite d'une erreur de celle ci pour se lancer dans son plus gros coup, tout canons prés à tirés !
Ce livre est un livre d'aventure, mélange très réussi entre les pirates du 17ieme siècle (dont on a pas mal de références tout au long du récit) et science fiction. Les rebondissements sont multiples dans cette histoire dense tant chaque personnage a un passé complexe qui se dévoile au fur et a mesure.
Le style et le langage sont très adaptés, avec des personnages vulgaires comme on se l'imagine dans un monde ou la loi du plus fort règne en maître. Bloody Marie elle même est presque caricaturale tant son désir de se faire obéir et sa fixation pour respecter l'esprit de son père est forte. Les personnages secondaire sont bien dépeint et en nombre.
En gros ce livre était exactement tel que je me l'imaginais, le récit d'un vieux briscard d'une opération suicide dont il a été le témoin.
Si je devais retenir un point négatif je dirais que le narrateur ne prête pas a l'identification donc on se sens un peu moins impliqué dans les personnages que dans d'autres livres, mais l'aventure en elle même est suffisamment prenante pour nous tenir du début à la fin même sans ça !
Livre spécial, critique spéciale.

Premièrement, parce qu'il s'agit de ma 400eme critique sur Babelio, et ça, ça se fête.
Et donc, livre spécial, parce qu'il s'agit d'un cadeau d'un membre de Babelio, Myrtil, que je salue ici chaleureusement et à qui cette critique est dédiée.

Bloody Marie est dans la plus pure tradition du Space Opera, terme à tort péjoratif.
Le Space Opera, était à ses débuts considéré comme un genre mineur (voire minable), qui se caractérisait par la transposition dans l'espace de n'importe quelle aventure.
Dans son (excellente) Histoire de la Science-Fiction, volume 2 (1938-1957), Jacques Sadoul nous conte l'histoire du premier numero de Galaxy en 1950, où l'éditeur Horace Leonard Gold "s'était amusé à écrire une courte scène de western puis sa transposition en "sci-fi" bas de gamme, le cheval devenant astronef, Tombstone transformé en planète Bbllzznaj et le cowboy, son six-coups en main, métamorphosé en spationaute armé d'un pistolet à protons. C'était ce type de science-fiction là qu'on ne trouverait jamais dans Galaxy, précisait-il pour terminer."
Cette mauvaise image "sci-fi" du Space Opera - qui perdure encore parfois actuellement, a fortement marqué le genre et contribué à ce que de nombreux lecteurs lui tourne le dos...
Au moins jusqu'à l'arrivée en 1977, de la Guerre des Etoiles, exemple flagrant de Space Opera.
Bien évidemment, le genre, aujourd'hui, s'est bien développé.
Wikipedia parle d' "aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un contexte géopolitique complexe", ce qui colle plus à la vision que j'en ai, à travers des oeuvres comme Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage, ou ce Bloody Marie de Jacques Martel.

Donc nous voila au beau milieu d'une histoire de pirates, de corsaires, dans un contexte tendu de réappropriation de l'Espace.
Lors de l'Expansion, l'humanité a colonisé toute la galaxie, jusqu'à l'Effondrement, qui coupa court aux voyages interplanétaires et isola les essaims humains sur chaque planète, seuls face à leurs propres destinées.
Et nous voilà à l'ère de l'Essor, où les expéditions reprennent timidement, sous les bannières de deux compagnies, la Ligue des Cinq Comptoirs et la Flotte, qui vont voir leurs navires attaqués par des Pirates de l'Espace. Les Sociétés vont donc faire appel à des Corsaires, exactement comme au 18eme siècle.

Si l'on peut y voir une simple transposition d'une histoire de pirates, Jacques Martel injecte une énorme dose de SF avec la mythologie d'une Piraterie Spatiale, la potentialité d'une autre race arpentant le vide, créant tout un univers qui lui est propre, picorant dans toute l'histoire de l'humanité pour donner un visage à ce futur qui semble si proche et si éloigné.

Bref, un énorme coup de coeur.
Résumé

Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l'Essor. Aujourd'hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates. Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l'activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties.
Désormais, d'anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie. Mais, au comptoir d'un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie. Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.
Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid… Entre passé et avenir de l'humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d'une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant.
jacques martel écrivain

Jacques Martel, en plein séance de dédicaces

Passionné par l'histoire et ses personnages légendaires, Jacques Martel créé ici un univers qui n'est pas sans rappeler ceux des plus célèbres space opera, d'une part pour son équilibre entre cohérence et réalisme, et d'autre part pour ses aspects grandioses et épiques.

Paru le 22/08/2014 chez Mnémos

Bloody Marie, le roman de Jacques MartelCe livre est excellent. Non seulement il est riche, mais il est aussi bien écrit et surprenant. A mi-chemin entre un épisode de Star Trek, et une bon scénario de jeux de rôles, cette épopée épique vous embarquera à son bord pour vous emmener vers l'infini et au-delà. Et vous ne serez pas déçu-e du voyage ! Déjà vous ne pourrez que vous attacher aux personnages.

Comme d'habitude dans les romans de Jacques Martel, les femmes ont la méga classe. Ce sont des battantes et des guerrières qui se fichent pas mal de se casser un ongle. Des femmes, des vraies, avec une belle paire d'ovaires. Mention spéciale au capitaine Marie-Jeanne, jeune, massive et alcoolique.

Quant au héros de l'histoire, il vous cache un secret des plus étonnants. Sa psychologie est travaillée, et son aventure est parfaitement réaliste. Il vous narre ses péripéties avec un tel suspense que vous aurez du mal à décoller vos yeux de ce livre. La plume est rythmée, efficace, même si le récit traîne un peu en longueur quelquefois. Cependant, c'est le seul reproche à faire à cette histoire géniale.

De plus, l'univers est travaillé à la façon d'un jeux de rôles (d'ailleurs, il y a même un glossaire pour ne pas vous perdre). le système des personnages fonctionne sur le même principe : un bourrin, un capitaine, un soigneur, un voleur… Pour le meilleur des résultats ! Quant aux nombreuses références geeks et mythiques, vous pouvez vous amuser à les compter, car elles sont nombreuses et bien employées. Contrairement à de nombreux récits SF/Space Opera/Fantasy, Jacques Martel sait les placer.

Vous aussi, vous retomberez en enfance en lisant ce roman.

Bonne lecture et d'ici là,

Longue vie et prospérité
Lien : http://gazette-du-geek.fr/bl..

A ces mots, tous les habitués levèrent leurs verres.
« Mais dites-moi matelot, reprit le tenancier avec un regard mi-amical, mi-curieux tu es arrivé sur le Silent Blue, ce matin ? »
Dans la salle, les voix se firent plus basses, plus décousues, comme les habitués écoutaient d’une oreille la conversation qui s’engageait.
« Non. Je suis là depuis quelques temps. Long courrier … Mais retenu à bord …
- Pas de problème, coupa le barman, je ne voulais pas être indiscret. Tu viens de loin ? Tu as des nouvelles de l’Extérieur ? Cela fait un bail que l’on n’a pas eues de première main. Juste des news officielles …
- Oui, mes amis, des nouvelles j’en ai ! Et comme vous n’en avez pas entendues depuis votre premier embarquement ! »
Les dés cessèrent de rouler, les cartes furent prudemment posées face contre table; tous les regards et les oreilles se tournèrent vers le vieux matelot.
« Bloody Marie souffla-t-il avant de finir son verre d’un trait. Bloody Marie … »
Le silence s’empara à nouveau de la Veuve Solitaire. Il fit monter la tension le temps de se resservir un verre, puis de le vider lentement; pas un bruit ne vint troubler le silence.
« Ouais, les amis. Cette putain de Bloody Marie a repris le vent .. Ce que je vais vous raconter maintenant, matelots, c’est pas des on-dit ou des racontards de soiffards. C’est de la première main, que je tiens d’un brave gars qui l’a vu de ses yeux, et vécu de ses tripes … Une histoire comme vous n’en avez jamais entendue depuis la Plongée du Seigneur du Fou. Eh, la Cuisse, remets-moi ça !
Ça commence avec ce gars … Il me disait qu’il avait jamais perdu espoir… Et paroles ! mes amis. je vous la raconte telle qu’il me l’a racontée lui-même. Si parfois j’enjolive un peu, c’est pour le plaisir des oreilles, pas pour vous baliverner. Encore un matin qu’il me disait … »
Pauvre Marie-Jeanne, qui n’avait jamais connu la chaleur du regard de quelqu’un à qui vous veniez de sauver la vie, l’émotion ressentie par celui que les autres considèrent comme leur sauveur, ou la simple reconnaissance de celui à qui l’on est venu en aide ; récompenses qui vous accompagnent toute votre vie, qui valent tous les trésors du monde. La pirate ne connaissait que le sentiment exaltant de la terreur que sa vue suffisait à instaurer, la soumission des plus faibles devant sa colère et sa détermination, le faux bonheur de la vengeance après chaque raid, lorsqu’elle pensait avoir fait payer au monde la mort de son père, lorsqu’elle se réjouissait d’avoir une fois encore échappé à la Grande Faucheuse, alors qu’elle ne faisait que s’en rapprocher un peu plus.
Les pas des forbans empruntent des chemins parallèles, qui longent, mais ne croisent que très rarement ceux du reste de la population ; passent de vaisseaux en vaisseaux, au fur et à mesure de leurs captures et de leurs destructions ; font relâche dans des ports de seconde zone, dans lesquels seuls leurs semblables font relâche. Il s’agit immanquablement d’endroits peuplés de contrebandiers, de marginaux de toute sorte ou de parias, dans lesquels ils dépensent sans compter en longues fêtes somptueuses ce que la course vient de leur rapporter, partageant sans ambages avec tous. Ces brefs instants, cette illusion de notoriété, d’avoir touché de la main leur rêve, soutient leur espoir de faire la prise et encourage les vocations. À chaque départ, de nouveaux membres d’équipage viennent remplacer les morts pour tenter de toucher la part de paradis qu’ils n’ont pu atteindre. Ils ont, pour la plupart, oublié comment vivre en dehors de l’univers qu’est à lui seul un vaisseau pirate.
… cette même providence t’a souri, Robinson, en te faisant croiser ma route ! Comme tous ceux qui sont à mon bord en cet instant, tu me remercieras lorsque nous vivrons comme des rois ! Enfin, ceux qui survivront… Je ne te cache pas que la Grande Faucheuse ne sera pas loin. Mais que vaut la vie d’un marin engagé dans la course ? Rien ! Pas plus que celle d’un colon esclave bouseux, mais elle lui amène le rêve et l’espoir ! Et cette fois, crois-moi, l’espoir est à portée de main, bien palpable.