AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrooklynNoA


SPOILERS MININMUM


J'ai voulu lire le livre avant de voir le film, mais par manque de temps je n'avais finalement lu que les 50 premières pages, à peu près... Comme j'ai bien fait !!!!!

J'ai donc lu "L'histoire de Pi" de Yann Martel en ayant vu "L'odysée de Pi" et je suis RAVIE de l'avoir fait dans ce sens. Et en même temps je pense que le travail d'Ang Lee est d'autant plus remarquable quand on a lu le livre.... Là où Ang Lee se fait poète, Yann Martell se fait journaliste et nous conte une histoire bouleversante, celle d'un jeune homme qui a du survivre au milieu de l'océan pacifique pendant plus de 8 mois... avec un tigre du Bengale à bord....

L'histoire débute tout comme le film, par une rencontre à l'Indian Cofee House, la rencontre entre un vieil homme et un auteur en voyage. La rencontre qui va changer la vie de cet auteur et aussi un peu la nôtre...

L'histoire est fluide, l'intrigue bien amenée, on suit Yann Martel dans sa quête et ses refléxions en même temps que nous suivons l'histoire de Pi évoqué au départ par ce vieil homme rencontré au café. Puis par Pi lui même que l'auteur aura su retrouver... L'histoire d'un homme qui a survécu au naufrage du paquebot qui devait l'emmener avec toute sa famille vivre au Canada. Seul survivant, il a du partager sa barque avec un tigre du Bengale pendant 8 mois. Comment est ce possible? Cela parait fou... Et pourtant Yann Martel nous pousse à croire l'incroyable, l'impensable. Mais surtout nous pousse à nous dire : "mais pourquoi pas?"...

A la lecture du livre, j'ai bien sûr quelques images du film en tête et je note bien ici et là quelques différences... Comme la première rencontre de Parker et Pi dans le zoo de Pondichery... Ici dans le livre, l'auteur prend le temps de faire le tour du zoo avec le père de Pi, Pi et son grand frère.
Un tour pour nous présenter tous les animaux et nous expliquer la dangerosité de chacun. Passage que nous retrouvons dans le générique de début du film où Ang Lee fait le tour de la faune et de la flore du zoo, mais sans les explications des règles qui les régissent... Il y a donc dans le livre tous les animaux du film et de la barque : tigres, hyenes, chimpanzés, tous sauf le zèbre. Chacun ont un côté dangereux. Sans exception.

Une présentation et une analyse de l'univers d'un zoo et des animaux proche de « we bought a zoo ».
« Les animaux ne se sauvent pas pour aller vers un lieu mais plutôt pour fuir un lieu. ». Ils protègent ce qu'ils connaissent, ils n'attaquent pas. C'est ici une mise en place en douceur de la compréhension de Pi (et la nôtre) pour les animaux que l'on découvre dans la suite de l'histoire et de son aventure personnelle. le livre prend le temps de nous expliquer les choses et nous guider vers une compréhension plus grande de la psychologie de Pi face aux événements qu'il va vivre.

Ici, le livre alterne pour mon plus grand bonheur les points de vue : Pi qui raconte son histoire, Pi qui se souvient de chose annexe à son histoire et l'auteur qui commente l'attitude et la narration de Pi. Une multivision de l'histoire qui pourtant n'altère pourtant jamais la nôtre et ne complique jamais en rien le récit. Bien au contraire.

"L'histoire de Pi" commence lorsque la famille Patel embarque sur le paquebot japonais le 21/06/77 : le Tsim Tsum. Ici l'histoire n'est pas chronologique comme peut l'être le film mais cela ne gêne en rien la fluidité du récit. Juste qu'elle ménage peut-être un peu moins le suspens. On sait ici que son odysée se déroule du 02 /07/77, jour du naufrage du bateau, jusqu'au 14/02/78... Fou...

Les chapitres naviguent donc entre passé et présent, ils sont à la fois délicieux et bouleversants. La gymnastique du passage entre différentes époques est belle et facile à faire... Elle permet également un peu de repos dans un récit d'une histoire incroyable... Mais cela permet aussi de redonner du rythme a un récit qui peut être un peu long. 8 mois à bord d'une barque au milieu de l'océan il peut se passer de longue journée sans "rien" et pourtant on se rend compte que chaque journée est un combat. Chaque journée a sa propre routine mais surtout son propre rythme pour ne pas devenir fou...

Le livre ne repose pas sur le suspens du « sont-ils vivants », mais sur "comment a-t-il survécu?". Une histoire qui devient au fil des pages plus un témoignage qu'une histoire. Un livre que l'on découvre page à page, mot à mot, complètement plongé dans l'aventure de Pi... Mais c'est aussi un livre que l'on garde en tête des jours et des semaines. Un livre qui bouscule nos croyances et qui nous pousse aussi à la réflexion... Que ferions nous en situation de survie? est ce la vie est plus forte que toutes les pires pensées? est ce qu'il faut croire en quelque chose qui nous dépasse pour pouvoir aller de l'avant? est ce que dans l'entraide et l'aide à l'autre réside l'espoir? Est ce que apprivoiser l'autre, c'est aussi s'apprivoiser soi-même? Est ce que l'on se découvre forcément à travers l'autre? par les autres? pour les autres?

La relation entre Pi et le tigre, Richard Parker est finalement ici peut-être encore plus bouleversante que le film même. Mais peut-être est ce parce que j'ai vu le film? comment savoir?... On sent encore plus ici que c'est Parker qui le pousse à survivre en le maintenant en vie lui. Il lui occupe l'esprit et surtout le coupe de sa solitude, de son chagrin et de ses peurs.

Pi est un jeune homme de 17 ans ingénieux, profondément rationnel et optimiste, il voit toujours le verre à moitié plein à chaque situation. On découvre les listes qu'il fait de son inventaire, ses plans pour survivre. On découvre les astuces du guide de survie trouvé sur le bateau. On vit l'aventure avec lui, presque à côté de lui. On sent le vent, le calme, le sel sur la peau. L'odeur horrible du bateau, le goût de la chair crue... On croit entendre Parker feuler... Yann Martel a un sens de la description fort et captivant...
D'ailleurs, certaines scènes décritent dans le livre sont insoutenables à lire. La survie prime mais comme je ne suis pas en mode survie c'est la nausée qui prime souvent. Un passage m'a littéralement soulevé le coeur d'horreur. J'ai tout comme Pi eu le même dégout, la même nausée, la même peur, qui me faisait presque sauter des mots comme je me cacherais des images qui défilent au cinéma. Je suis comme Pi spectatrice et appeurée de ce qu'il se passe devant lui. Des mots que j'avais envie d'ignorer de ne surtout pas lire. Que j'ai lu la grimace et le dégoût aux lèvres.

Mais lire "l'histoire de Pi" c'est aussi découvrir un autre mode de pensée, une autre religion, d'autres voies possibles... Il n'y avait que Pi pour vivre cette aventure... Pi qui vient d'un autre monde où les religions et les croyances se côtoient. D'ailleurs, chez Pi adulte les dieux et les religions se mêlent d'une pièce à l'autre. Jesus côtoie Shiva…

Il y a parfois quelques passages un peu long mais cela met bien en place la personnalité de Pi et son esprit ouvert. Et son imagination et sa perception de l'univers et de l'ordre des choses.

Côté différence entre le livre et le film, il y a en finalement assez peu ou en tout cas de moindre importance. le livre est bien sûr beaucoup plus (trop?) dans le détail. On aborde beaucoup plus les sentiments de Pi, ses phases d'espoir et de désespoir. Sa faim et ses peurs... Et certains passages sont même inexistants dans le film mais comme je le disais plus haut terriblement difficile à lire.

Enfin pour finir, une chose m'a vraiment marqué tout au fil de ma lecture... L'incroyable émotion qui se dégage de ce roman. Comment douter que tout cela n'est pas vraiment arrivé? Comment imaginer que l'auteur est inventé tout cela? C'est une des premières fois que cela me marque autant. A tel point que même après avoir pourtant recherché sur un moteur de recherche très connu, si Piscine Molitor Patel existait, je me demande encore si tout cela est fiction ou histoire vraie ? La frontière est floue et aujourd'hui je ne sais toujours pas. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une histoire vraie ou un roman ? Comment imaginer ça ? tous ses détails ? Ses rebondissements ?

Et puis surtout, mon avis final sur toute cette histoire alterne encore plus à la lecture du livre. Est ce une fable, est ce vrai? L'auteur tout comme Ang Lee ne prend pas partie pour une version plus qu'une autre. Mais il y a ici bien trop de détails pour ne pas devenir fou et vouloir croire aux animaux... Mais en même temps et si ? et pourquoi pas ? Croire en l'impossible ? J'ai finalement profondément envie de croire en Parker... Et vous?


En bref : La force du récit est là. Une Odysée incroyable au sens propre comme au figuré. Une histoire belle et horrible à la fois. Une rencontre improbable entre l'homme et l'animal qui se rejoignent devant l'adversité. L'un et l'autre poussant l'autre à tour de rôle. Un livre qui déclenche aussi bien la nausée que les larmes... Un livre qui bouleverse et dont on referme les pages avec une vision de l'homme et du tigre qui ne sera peut-être plus jamais la même... Lire le livre et voir le film... Ou ne juste voir que le film... Merci Ang Lee.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}