" Claude Begin nous lit MTL
Déroule la description pour en savoir plus
Quel type de lecteurrice êtes-vous? Certains dévorent les livres, d'autres les oublient avec le temps, certains butent sur les mots et d'autres s'en inspirent!
Lis-Moi MTL et le Ministère ont fait appel à quatre chanteureuses québécoises pour nous parler de leur rapport au livre et à la lecture.
Accrophone, Alaclair Ensemble, Movèzerbe
ces collectifs ont en commun un certain Claude Bégin, chanteur-compositeur qui possède également deux albums solo à son actif et manie le rap aussi bien que la pop
Bien que les mots occupent une place centrale dans sa carrière, Claude n'a pas toujours eu une relation des plus faciles avec la lecture. Il a fait tout son parcours scolaire avec une dyslexie non-diagnostiquée, sans les outils pour comprendre d'où venaient ses difficultés ni comment y faire face.
Aujourd'hui, il s'appuie sur la technologie et notamment les livres audio pour se plonger dans la lecture. Mais relever le défi de lire un livre de bout en bout, comme il l'a fait avec Histoire de Pi de Yann Martel, lui laisse un sentiment encore plus gratifiant
Abonne-toi à notre chaîne: https://www.youtube.com/c/SalondulivredeMontréalLaChaine
Pense à activer la cloche des notifications pour ne rien manquer
Discute en direct avec Nicolas Ouellet et ses invités sur Twitch, le vendredi 11 juin à 18h !
Au programme: des invitées, de la lecture, des activités et des concours
https://www.twitch.tv/lismoimontreal
Rejoins la communauté #BookTokQuebec et #LisMoiMTL sur TikTok : https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
Partage-nous ton livre préféré et la musique qu'il t'inspire en participant au challenge #1¤££¤32Alaclair Ensemble30¤££¤
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ "
+ Lire la suite
Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.
- Si vous trébuchez sur la question de ce qui est crédible, à quoi sert la vie ? Est-ce que l'amour n'est pas difficile à croire ?
- Monsieur Patel ...
- Laissez-moi tranquille avec votre politesse ! L'amour est difficile à croire, demandez à n'importe quel amoureux. La vie est difficile à croire, demandez à n'importe quel scientifique. Il est difficile de croire en Dieu, demandez à n'importe quel croyant. Quel est votre problème face à ce qui est difficile à croire ?
- Nous sommes tout simplement raisonnables.
- Et moi donc ! J'ai fait usage de ma raison à chaque instant. La raison est excellente pour se nourrir, se vêtir, se loger. La raison est la meilleure boîte à outils. Il n'y a rien comme la raison pour maintenir les tigres à distance. Mais si on est excessivement raisonnable, on risque de jeter tout l'univers par la fenêtre.
Ce qui est élevé abaisse, et ce qui est bas élève. Je vous le dis, si vous étiez dans une situation désespérée comme celle où je me trouvais, vos pensées aussi s'élèveraient. Plus on est dans l'abîme, plus notre esprit veut s'envoler. Quoi de plus naturel que, démuni et désespéré comme je l'étais, livré à une souffrance implacable, je me sois tourné vers Dieu?

Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.
"Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport." [
Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.
(L'histoire de Pi)
Dans le métier, nous avons l'habitude de dire que l'animal le plus dangereux dans un zoo, c'est l'homme.
Toute mort est ressentie par quelqu’un comme un meurtre, comme le vol injuste d’un être cher. Et même les plus chanceux d’entre nous rencontrerons au moins un meurtre dans leur vie : le leur. Tel est notre destin. Nous vivons tous dans un roman policier dont nous sommes la victime
(XYZ, p. 172)
Quand on a beaucoup souffert dans la vie, chaque douleur additionnelle est à la fois insupportable et insignifiante.
Pourquoi est-ce que les gens déménagent ? Qu'est-ce qui les fait se déraciner et abandonner tout ce qu'ils ont jamais connu pour le grand inconnu au-delà de l'horizon ? Pourquoi grimper cet Everest de démarches qui vous donne l'impression d'être un mendiant ? Pourquoi pénétrer dans cette jungle inexplorée où tout est nouveau, étrange et difficile ?
La réponse est la même partout au monde : les gens déménagent dans l'espoir d'une vie meilleure.