AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 785 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Salamanque, Espagne , le 25/06/1963
Biographie :

Il est né à Salamanque en Espagne, alors que son père, Émile Martel, faisait son doctorat. Par la suite, son père est devenu professeur et diplomate pour le Canada, ce qui l'a amené à voyager un peu partout sur la planète : Alaska, Costa Rica, France, Mexique et Canada. En 1981, Martel obtient un baccalauréat du Trinity College School à Port Hope en Ontario. Par après, il fréquentera l'Université Trent à Peterborough en Ontario.

Il a continué à voyager sur la planète, s'arrêtant en Iran, en Turquie et en Inde. Après des études en philosophie à l'Université Trent, il commence une carrière littéraire à l'âge de 27 ans. Les diverses cultures qu'il a côtoyées influencent son écriture et lui donnent le matériel nécessaire pour rédiger" L'Histoire de Pi" ("Life of Pi").

Cet ouvrage lui vaudra le prestigieux prix Booker (2002) en fiction. Pour le préparer, il est demeuré en Inde pendant six mois, visitant des mosquées, des temples, des églises et des zoos. Par la suite, il a lu des textes religieux et de naufrages pendant une année. La rédaction proprement dite a pris deux années supplémentaires.

À partir de septembre 2003, en tant qu'écrivain invité de la bibliothèque publique, il passera une année à Saskatoon en Saskatchewan. Il demeure actuellement à Montréal au Québec et a récemment produit des textes pour la pièce musicale intitulée You Are Where You Are, dont la musique est composée par le Canadien Omar Daniel.

En 2007, il lance un défi littéraire au premier ministre Stephen Harper pour que celui-ci s'intéresse davantage aux artistes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la rentrée littéraire, Yann Martel nous présente son quatrième roman, Les Hautes montagnes du Portugal (Grasset) dans lequel il explore la réponse de trois personnes face à la perte d'un ou plusieurs êtres chers à trois époques différentes du XXe siècle. En savoir plus sur "Les Hautes montagnes du Portugal" : http://www.myboox.fr/livre/les-hautes... Musique : Cannon_Silent Partner
Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
genou   20 février 2020
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.
Commenter  J’apprécie          386
darkmoon   20 mai 2013
L'Histoire de Pi de Yann Martel
- Si vous trébuchez sur la question de ce qui est crédible, à quoi sert la vie ? Est-ce que l'amour n'est pas difficile à croire ?

- Monsieur Patel ...

- Laissez-moi tranquille avec votre politesse ! L'amour est difficile à croire, demandez à n'importe quel amoureux. La vie est difficile à croire, demandez à n'importe quel scientifique. Il est difficile de croire en Dieu, demandez à n'importe quel croyant. Quel est votre problème face à ce qui est difficile à croire ?

- Nous sommes tout simplement raisonnables.

- Et moi donc ! J'ai fait usage de ma raison à chaque instant. La raison est excellente pour se nourrir, se vêtir, se loger. La raison est la meilleure boîte à outils. Il n'y a rien comme la raison pour maintenir les tigres à distance. Mais si on est excessivement raisonnable, on risque de jeter tout l'univers par la fenêtre.

Commenter  J’apprécie          270
bouquine   20 mars 2013
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Ce qui est élevé abaisse, et ce qui est bas élève. Je vous le dis, si vous étiez dans une situation désespérée comme celle où je me trouvais, vos pensées aussi s'élèveraient. Plus on est dans l'abîme, plus notre esprit veut s'envoler. Quoi de plus naturel que, démuni et désespéré comme je l'étais, livré à une souffrance implacable, je me sois tourné vers Dieu?
Commenter  J’apprécie          250
Yann Martel
dido600   20 mai 2017
Yann Martel
"Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport." [
Commenter  J’apprécie          231
darkmoon   06 juin 2013
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Bookworm84   13 octobre 2012
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Dans le métier, nous avons l'habitude de dire que l'animal le plus dangereux dans un zoo, c'est l'homme.
Commenter  J’apprécie          210
bilodoh   23 juin 2018
Les hautes montagnes du Portugal de Yann Martel
Toute mort est ressentie par quelqu’un comme un meurtre, comme le vol injuste d’un être cher. Et même les plus chanceux d’entre nous rencontrerons au moins un meurtre dans leur vie : le leur. Tel est notre destin. Nous vivons tous dans un roman policier dont nous sommes la victime



(XYZ, p. 172)
Commenter  J’apprécie          190
darkmoon   16 mai 2013
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Quand on a beaucoup souffert dans la vie, chaque douleur additionnelle est à la fois insupportable et insignifiante.
Commenter  J’apprécie          160
bilodoh   24 juillet 2018
Les hautes montagnes du Portugal de Yann Martel
Une parabole est une allégorie prenant la forme d’une simple histoire. C’est une valise qu’on doit ouvrir et défaire pour en voir le contenu. Et la seule clé qui permet de la déverrouiller et de l’ouvrir grand, c’est l’allégorie.



(XYZ, p. 158)
Commenter  J’apprécie          140
Sachenka   04 janvier 2020
Les hautes montagnes du Portugal de Yann Martel
Le deuil est une maladie. Il nous a criblé comme la variole, nous a tourmenté de ses fièvres, nous a brisés sous ses coups. Il nous a dévorés comme des asticots et nous a attaqués comme des poux - nous nous sommes grattés jusqu'à frôler la folie. Nous sommes devenus aussi flétris que des criquets, aussi fatigués que des vieux chiens.
Commenter  J’apprécie          130
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..