Critique de Denis_76

José Marti, opposant au régime colonial espagnol à Cuba, publie en 1878 un conte philosophique en images, "La piedra en el camino", qui permet de révéler le caractère d'un individu lorsqu'il se retrouve face à un obstacle ( la pierre ), sur son chemin de vie.
Il révèle ainsi plusieurs façons de négocier l'obstacle.
Ma critique est faite de mémoire, car je l'ai lu il y a trente cinq ans. Cet ouvrage n'est plus publié. Comme le petit Prince, ce livre d'apparence naïve est pour moi hautement philosophique, puisqu'il s'empare du problème des choix humains. Les vingt ou trente solutions proposées par José Marti témoignent de l'imagination et de la création de l'esprit face à un obstacle.
Je repenserai à ce conte philosophique si je lis un jour "La Formation de l'esprit scientifique" de Gaston Bachelard. Dans ce livre, il invente le concept d'obstacle épistémologique, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie : )