Éditeur : Vrin (03/05/2000)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 27 notes)
Afin de se prémunir contre le risque de devenir un jour savant, tout jeune chercheur devrait, à titre d'antidote, avoir lu ce classique de Gaston Bachelard. L'originalité de l'ouvrage consiste non seulement à dégager les conditions psychologiques propices à la formation de l'esprit scientifique mais aussi à mettre au jour celles de son dépérissement. Ainsi, la connaissance scientifique s'institue en s'opposant à la c... >Voir plus

Danieljean
  11 janvier 2016
Un livre indispensable pour comprendre l'histoire des sciences, un livre de chevet, classique, drôle, il faut l'anoter..
54cartes
  12 mai 2019
C'est pas mal du tout, au moins c'est pas de la langue de bois façon philo contemporaine.
Un livre intéressant pour qui s'intéresse à l'épistémologie.
FBENCHEIKH
  19 février 2016
indispensable
petchpetch   16 janvier 2013
L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
naimaknaimak   24 avril 2014
Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. Accéder à la science, c'est, spirituellement rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.
infusetteinfusette   25 août 2012
Il vient un temps où l’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit. Alors l’instinct conservatif domine, la croissance spirituelle s’arrête.
colimassoncolimasson   15 mars 2013
Toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
petitsoleilpetitsoleil   27 mai 2014
Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre
forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.