AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quid de nos héros classiques de la Bande-dessinée Franco-Belge?

Bien que très appréciés, certains subissent inévitablement l'action du temps et deviennent difficiles à proposer aux jeunes générations.



Deux solutions.

Pour la première, créer une passation de crayons à de jeunes talents, des auteurs et illustrateurs qui connaissent bien les héros, ont baigné dans leur mythologie et accepteront de reprendre la suite des aventures iconiques.

Il faudra se montrer digne de la tâche, se montrer propositionnel dans son propre style tout en respectant les grands repères de l'univers de ces héros.

Pour exemple, le héros Groom Spirou.



Ou bien une deuxième alternative pour attirer les jeunes générations et imaginer des préquels comme l'on dit, des aventures inédites des héros se déroulant dans leur passé, cette solution offrant parfois plus de libertés.

Certains connaissent sans doute le P'tit Spirou ou Kid Lucky Luke?

Voici donc, Alix Origines.



On doit à Jacques Martin (l'auteur illustrateur, pas le chansonnier présentateur télé) un nombre remarqué d'autres séries BD comme Jhen, Lefranc ou Kheos.

Son style graphique est reconnaissable, d'un soin graphique et décoratif clinique, parfait pour nous introduire dans L Histoire et l'Art par ce biais décoratif.

Les éléments narratifs deviennent hélas, on le remarque dès la proposition d'emprunt de la série, un frein à sa lecture, les jeunes générations font parfois la moue sur les phylactères à la police de caractère trop petite et sur les cartouches aux indications très denses.

Il y a une nouvelle mouvance très appréciée sur une lecture qui facilite une lecture plus rapide et avec d'avantage d'action.

Et pourtant, les auteurs persistent et signent sur la qualité d'Alix, ils penseront donc à ajouter une marche, une passerelle qui mènera à la série d'origine avec plus d'assurance, on le comprend.



Mais qui est Alix, au fait?



ALLO WIKI?



"... Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948, publiée par les éditions Castermandont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. le style des dessins est apparenté à la ligne claire. La série porte le nom de son héros, esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César..."


MERCI WIKI!





Aux origines de la saga, nous ne serons pas à l'occupation romaine de la Gaule comme affichée en première page avec Astérix et Obélix d'Uderzo et Goscinny.

Nous remontrons encore un peu le temps, du temps où Rome se trouvait être encore une puissance voisine disponible à l'entraide militaire et aux négociations.



En nous renseignant, nous sommes étonnés de l'étendue du territoire gaulois, La Gaule comprend la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d'Allemagne : la rive ouest du Rhin.

Les Gaulois Eduens, peuple d'Alix, sont encore chahutés mortellement par d'autres peuples, dits barbares, qui tentent l'invasion.

L'instruction des Eduens, notamment au latin, leur permettent encore à cette époque du livre de s'entendre sur nombre de sujets avec les romains.



Alix est un petit bonhomme, fils de chef, il n'a que 7 ans et comme le veut la tradition, il doit choisir son éducation et sa future place dans la société.

L'éducation initiatique, ils le disent ici, est confié selon les rites au frère de la mère, de l'enfance à l'âge adulte, ainsi Alix habitera t-il chez son oncle.

Quelle charge!



3 ans plus tard, se formant aux langues et au maniement des armes, le jeune Alix aura faim de sortir de l'enfance et de comprendre ce qui se joue dans le monde des adultes.

La lutte de territoires est longue et perpétuelle, il n'est pas aisé de se montrer bon stratège et de bien choisir ses alliés, surtout si ses derniers peuvent retourner leur "cape" le moment venu et devenir à leur tour l'adversaire à repousser.

Les codes moraux entre humains deviennent alors bien simplistes et naïfs quand il s'agit d'étendre la puissance d'un empire.

Mais alors sur quelles valeurs compréhensibles du jeune Alix ses sociétés peuvent-elles reposer?



Alix n'a que 10 ans mais il voit, il entend, il est dur de maintenir également la cohésion d'un peuple de l'intérieur, un autre souci pour les chefs qui doivent solidement argumenter régulièrement pour ranger tout le monde à leur cause d'un jour sur l'autre.

Alix voudra t-il devenir chef plus tard?


À l'heure de cette aventure, il est jeune et impétueux, trop intrépide, dans sa soif d'aventures, il n'est pas toujours discipliné.

La Bd est captivante et préparera bien aux enjeux de la Bd d'origine.

Le jeune âge du personnage offre forcément ici un peu plus de tendresse, ce qui facilitera l'adhésion.

On a aimé.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}