Critique de lechristophe

En voilà un album qui ne respire pas la joie de vivre, l'optimisme, tout coloré dans des teintes sombres !

Au début, je croyais que j'avais sauté un épisode car je m'attendais à retrouver Alix et la petite bande toujours à Petra, là où se terminait le tome précédent. Alors qu'au début du présent album, on est à Rome avec une histoire de lépreux qui se font massacrer par des soldats. Mais très vite on comprend que la mission diplomatique romaine est rentrée au pays, avec Syllaios dans ses bagages, pour essayer de soigner Lidia qui se meurt.
Comme des rumeurs d'apparitions de spectres lumineux hantant les rues de Rome la nuit et massacrant ses habitants se font de plus en plus insistantes, Auguste charge Alix d'enquêter. Cette mission va lui faire recroiser la route de l'orichalque, ce métal apparemment radioactif dans lequel était sculpté la statue de Cybèle qu'adoraient ses prêtres les galles et feu Khephren...

Comme je le disais en préambule, un album pas très gai. Il se déroule surtout la nuit ou sous terre et aborde des thèmes macabres (maladie, mort, contamination, fanatisme). de plus, il lorgne vers le fantastique (Enak qui communique avec Khephren) et l'horreur (les contaminés ressemblent à une armée de zombies), genres qui ne m'ont jamais intéressé.

Bref, un album que je considère comme tout juste passable mais qui a le mérite de faire avancer l'histoire (Khephren, Lidia).