Critique de domisylzen

J'vais pas me faire des amis avec cette critique, désolé pour les fans de Jacques Martin. En général, j'aime, mais pas là.
En fait, j'ai pas du tout accroché sur ce numéro d'Alix, trop de dessins sur chaque pages, de quinze à vingt et une colorisation bien pâlichonne. Les textes ont, sur chaque case une énorme proportion, il y reste, sur certaines, à peine de la place pour dessiner un visage.
Et puis, surtout, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence des femmes : y en pas. Une soixantaine de pages avec de quinze à vingt dessins, ça nous en donne environ un millier, et seulement trois femmes dont deux sont de dos ou de trois quart dos et présentes en tant que figurantes, aucune n'a de texte. A ce point-là ça frise l'indécence, ou alors elles n'existaient pas du temps de Carthage ? Va savoir. Mais alors comment ils ont fait pour se reproduire, avec seulement trois femmes ? Encore un mystère de l'Histoire ma bonne madame Michu.
Je ne vous parle pas du scénario, j'ai décroché dès le premier tiers et survolé le reste de la BD, m'attardant à compter les cases et à voir si des nanas y apparaissaient.