Critique de gruz

gruz
09 février 2017
Il est des romans qui marquent d'emblée par le style de leur écriture. Cet été-là de Lee Martin est de ceux-ci.

Ce qu'on pourrait trop vite prendre pour de la préciosité, se révèle être un soin tout particulier apporté à la narration, sans rien d'artificiel.

Cet été-là est la description d'un drame à travers les mots de différents protagonistes, majeurs ou annexes. C'est aussi le portrait d'une époque, le début des années 70.

Les personnages racontent et se racontent à l'aune de leur vie, trente ans après, à travers le prisme d'un fait divers qui a marqué tout une communauté.

L'âme humaine est complexe et peut être noire. Lee Martin la dépeint à sa manière, avec beaucoup de subtilité. J'ai parfois pensé aux romans de Thomas H. Cook avec cette manière de décrire autant une époque qu'une histoire, autant la vie d'une petite ville américaine que le drame qui s'y joue. le tout avec un coté nostalgique marqué.

L'auteur brosse le portrait d'une période révolue, avec nombre de détails qui donnent cette impression de vérité autant que cette sensation mélancolique (même si pour le lecteur francophone, l'effet est obligatoirement atténué). le résultat en est assez étonnant, s'en est presque sensoriel.

Cet été-là est un roman noir qui ne se lit pas à la va-vite et qui demande l'attention du lecteur. Ne vous attendez pas à un rythme soutenu (il en manque d'ailleurs un petit peu, à mon goût), c'est avant tout une histoire noire racontée à plusieurs voix, une polyphonie de ressentis qui amènera à comprendre la tragédie au bout du chemin de lecture.

La construction du récit est aussi admirable que prenante. L'alternance des interventions est un modèle du genre, tout en retenue, loin de tout effet factice.

L'auteur met en avant le tempérament de chaque personnage, qui se révèle au fur et à mesure. Une idiosyncrasie qui permet de réellement percevoir l'individu pour mieux saisir son comportement. Derrière le vernis se cache souvent de profondes fêlures. Entre désir et perte.

Cet été-là est un roman noir particulièrement travaillé dans sa forme. Lee Martin n'en a fort heureusement pas oublié l'émotion. Elle transparaît pour rendre son récit marquant. Pas étonnant qu'il ait concouru pour le prix Pulizer.
Lien : https://gruznamur.wordpress...