Critique de spleen

Cet été là, Katie, 9 ans prend son vélo pour rendre ses livres à la bibliothèque, elle doit faire vite car c'est bientôt l'heure de la fermeture mais plus personne ne reverra la fillette vivante .

Une énième histoire de disparition d'enfant me direz-vous , certes, mais racontée par les différentes personnes plus ou moins impliquées dans le drame, trente ans après avec des retours à cet été là .

Katie est la plus jeune enfant de la famille Makey, propriétaire de la verrerie locale qui fait vivre cette bourgade de l'Indiana dans les années 1970.

Le premier à raconter l'histoire est Henri Dees, professeur de mathématiques qui donnait des cours à la petite Katie . Un personnage sombre, seul avec des fantasmes qui font vite hérisser les poils du lecteur ...Son récit, trente ans plus tard n'est qu' une confession étrange cherchant à se dédouaner d'une quelconque culpabilité, en changeant un peu les versions au fur et à mesure de son récit , pour arriver finalement au moment crucial , mais doit-on le croire ?

Le frère de Katie, Gilley, adolescent à l'époque du drame, il culpabilise car c'est à cause de lui que la petite fille est partie à vélo ce soir là . S'il était encore un gamin insouciant , les événements vont le précipiter dans la vie adulte avec ses chocs pris de plein fouet par lui .

Clare, une femme dans la soixantaine, qui se voile la face parce que Raymond R. avec qui elle vit depuis son veuvage l'appelle "ma ptite chérie" ...

Une petite ville où chacun s'épie et envie celui qui a une plus belle maison, où le statut social prime sur les éléments troublants et les preuves et où on peut se faire justice soi-même sans être inquiété ; c'est le fort de l'écrivain : distiller cette ambiguïté jusqu'à la fin et qui permet de sortir ce roman de la répétitive histoire de disparition d'enfant .