Critique de Yaena

Une disparition d'enfant, une petite ville tranquille des États Unis, des voisins qu'on croit connaître, des secrets et des suspects à la pelle. Rien de très original là dedans et pour un peu, on s'attendrait presque à mourir d'ennui. On se dit qu'il y a un brave gars qui va mener l'enquête qu'on va avoir quelques rebondissements et puis on saura qui a fait le coup et bonne nuit les petits.

Pas du tout ! Déjà vous oubliez l'enquête et le gars qui la mène ça ne nous intéresse pas du tout. Oui je sais, c'est surprenant mais c'est comme ça. Mais alors si on ne mène pas l'enquête pour retrouver la gamine disparue, il parle de quoi ce bouquin ? Encore tout faux ! Vous ne posez pas les bonnes questions. La bonne question c'est : il en parle comment ?

L'auteur nous plonge dans la tête des différents protagonistes de cette histoire : Monsieur Dees : le prof de maths ; Raymond un ouvrier et un drôle de loustic ; sa femme Clare, Junior et Patsy les parents de la victime (Katie) et Gilley le frère de celle ci. Loin de chercher à résoudre le mystère de la disparition de Katie, l'auteur met au coeur de l'intrigue la psychologie de tous ces personnages. Se dessine ainsi un portrait de chacun qui met en parallèle l'image que cette personne renvoie et celle qu'elle est vraiment. Et la vérité n'est pas toujours jolie à regarder. Perdu dans les ténèbres le lecteur fini, non plus par chercher le coupable, mais par se demander s'il demeure quelqu'un d'innocent !

Grace à une fine construction de chaque protagoniste, l'auteur montre comment les failles, apparemment anodines, laissent entrer les ténèbres. Manque de lucidité, de sincérité, de courage ? Chacun est prêt à se trouver des excuses pour terrer ses failles et ses faiblesses et ne jamais les révéler, même pas à soi même. Ou alors pas longtemps. Juste de quoi instiller le doute. de quoi se fragiliser encore plus et se laisser entraîner par le fond. Dans les abîmes, là où le bien et le mal se brouillent, là où la conscience est étouffée, enfouie, sous les sentiments et les pulsions. Là où est enterrer le secret de la disparition de Katie. C'est là qu'il faut mener l'enquête. Dans les tréfonds de l'âme humaine.

Un récit choral aux allures de thriller psychologique emmenée par une tension narrative qui tient la distance. Une exploration de la nature humaine qui fait froid dans le dos.