Dernier souffle est un étrange western sans paroles, fait uniquement de grandes illustrations en pleine page en format paysage, réallisées en bichromie, un noir intense et eu bleu horizon, avec des aplats, des coups de pinceaux brusques, bruts et agressifs, à l'image de la violence de l'histoire. La mise en scène est cinématographique, les plans sont travaillés, plongées, contre-plongées, plans larges, effets de zoom, de la dynamique, du mouvement. Tout cela illustre un western plus noir que spaghetti, une histoire de vengeance, violente et crue, mise en valeur par le cadre forestier et enneigé. J'ai adoré lé côté radical et brutal de cette lecture, l'histoire est assez sommaire, l'intérêt se situe essentiellement dans son traitement. Un petit bémol à signaler tout de même : le trait brut ne permet pas toujours de distinguer les personnages, je me suis égaré lors d'une première lecture, j'ai dû m'y reprendre à deux fois.
J'aime bien le défi que s'est lancé Thierry Martin: 1 dessin par jour, tous les jours, pendant 200 jours. Des dessins qui ne s'enchaînaient pas forcément mais qui ont fini par produire une très belle histoire de far west.

C'est très beau, en noir et blanc (et bleu). J'ai quand même un petit bémol, c'est une histoire muette et c'est trop vite lu, on en voudrait encore !
Une traque impitoyable au coeur d'une forêt glaciale.

Thierry Martin réalise un tour de force en nous proposant un western sans texte, au format atypique proche du story-board. En effet, le format est à l'italienne et chaque page ne présente qu'une illustration, tel un tableau, et la palette chromatique ne se composera que de bleu, noir et blanc. La lecture est pourtant fluide et l'on tourne les 216 pages à grande vitesse en s'attardant parfois sur des planches particulièrement réussis.

L'histoire est classique pour un western : une sombre histoire de vengeance où les morts s'accumuleront au fil des pages. Simple mais efficace et surtout qui se comprend sans trop de problèmes malgré l'absence de texte car les personnages ont des vraies gueules et se distinguent bien les uns des autres.

Plutôt qu'une histoire marquante, cette BD est principalement un beau livre que l'on prendra plaisir à relire afin d'admirer le superbe trait du dessinateur.
Dernier souffle ~ Thierry Martin ~ Noctambule
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Allongé dans la neige, un couteau planté dans l'épaule, l'homme se relève et se dirige vers sa cabane et y découvre son père adoptif mort. À la recherche du coupable, sans compromis, au péril de sa vie, il va se mettre en quête du meurtrier, traquant tous ceux qui se trouvent sur son chemin, jusqu'au dernier.
~
En 2018, Thierry Martin a envie de lâcher prise, d'improviser. le 4 août, il poste une première image sur instagram avec comme objectif, un jour une case (dans la mesure du possible). le titre, "The Hunter" (le chasseur). Une immersion muette qui dure jusqu'en mars 2019. Il en ressort une expérience scénaristique très proche du cinéma. le graphisme en noir, gris bleuté et blanc est à couper le souffle (oui elle est facile) mais c'est tellement vrai.
Le western se réinvente en BD depuis plusieurs années, avec notamment, La Venin, Stern, Undertaker, Fausse piste, et bien d'autres encore. Mais je n'avais encore jamais vu ce thème traité de cette manière. Entièrement muet, en format à l'italienne, Thierry Martin nous transporte avec intensité dans cette traque. Ce qui est marquant avec cette lecture c'est qu'on est pris dans une véritable frénésie qui nous pousse à tourner les pages, encore et encore, afin de connaître l'issue de cette histoire.
Cette immersion exaltante est, bien entendu, due à la qualité du graphisme, à l'approche scénaristique mais également à la qualité de l'objet proposé par Noctambule.
~
Un Western muet, une approche cinématographique, un graphisme saisissant, une aventure haletante, vous l'avez compris, c'est une lecture qu'il ne faut pas louper. Cette BD casse les codes et c'est terriblement bien vu et efficace. N'hésitez surtout pas à partir à la chasse de ce très bel objet.
~~~~~
Dernier souffle est une bande dessinée sans paroles où chaque page au format cinémascope ne présente qu'une seule image. Une ambiance typique de western sous la neige qui se lit en immersion comme on regarde un film. C'est brutal, haletant, sombre, le trait est vif, la lecture est terminée à peine commencée !

Belle découverte que cette bande dessinée. Un projet original (une image publiée quotidiennement sur un réseau social par l'auteur Thierry Martin) dont le transfert sur papier est vraiment réussi. Reçu juste avant noël à l'occasion d'une opération masse critique, ce très beau livre fut un cadeau d'autant plus apprécié. Merci donc à Babelio et à l'éditeur Soleil pour cet envoi.
Très belle bd de Thierry Martin, surtout quand on connaît le processus de création de cette bd. J'ai adoré les planches très original avec des dessins pleins page en paysage.

Petit point négatif et c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles, j'ai dû relire 2/3 fois certaines planche pour bien comprendre l'intrigue. En revenant sur les planches précédentes on reconnaît le personne principal avec son nez. C'est donc un point qui est un peu gênant pour la bonne lecture et compréhension de l'histoire.

Mis à part ça, rien à redire, c'est impressionnant les émotions que l'auteur arrive à nous transmettre avec simplement des illustrations. J'ai l'édition collector que je compte bien garder et relire de temps en temps.

Je recommande fortement !
Hâte de découvrir le prochain livre de Thierry Martin.