Critique de Chroniqueuse

Basée sur le livre de George R.R Martin, la nouvelle série « House of the Dragon » de HBO est un succès depuis le 22 août 2022. Une nouvelle édition magnifiquement illustrée par Doug Wheatley vient de paraître chez Pygmalion Édition. Les plus de 900 pages du livre ont conquis des milliers de lecteurs, dont moi. Tous les amateurs de romans fantasy seront captivés par ce travail exquis. L'intégrale Feu et sang a été traduite par Patrick Marcel.

Le livre est divisé en deux parties principales avec de belles illustrations en noir et blanc pour mieux se connecter à l'histoire.

George R.R. Martin nous guide à travers les découvertes des générations qui ont accédé à l'autorité royale au fur et à mesure que chaque époque de cycle progressait. Il nous amène à découvrir des batailles sans fin, des trahisons, des confrontations, des révélations, des coalitions à des fins politiques, et plus encore. Malgré les liens familiaux, la succession est tantôt concilié, tantôt mêlé de mépris et de jalousie. L'ensemble est mouvementé, se déroulant dans l'ordre chronologique des héritiers du trône, des plus fidèles aux plus cruels. Chacun a eu un règne plus ou moins long avec de nombreux rebondissements. Cet ouvrage est écrit sous la forme de chroniques historiques.

Les Chroniques de Westeros ont été préservées pendant des décennies et tous les événements ont soigneusement été enregistrés par les mestres avant et après J.-C., du moins en ce qui concerne la conquête. Cependant, selon de vrais érudits, ils sont loin d'être précis et l'histoire de la conquête des Sept Couronnes ne s'est pas construite en peu de temps. Les divers écrits des mestres nous laissent le loisir de juger de la vérité des faits. Leur exactitude est parfois encore à vérifier, et certaines ressemblent à des contes et à des légendes. À ce sujet, nous explorons les textes de divers mestres tels que le Grand Munkun, le moralisateur Septon Eustace, et le fou des rois Champignon, chacun avec sa propre objectivité, mêlée d'ironie et d'humour.

Les Targaryens sont connus pour leur pur sang Valaryien, des seigneurs dragons de lignée ancienne. Malgré cela, ils ne sont pas considérés comme les plus puissants. le fléau de Valyria, ou siècle de sang a laissé une grande dévastation, et ils furent les seuls survivants. Ils s'enfuirent à Peyredragon.

Les unions sont surtout des mariages consanguins, entre frère et soeur, rarement entre cousins. Aegon, contrairement aux conventions, a choisi ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, ayant une préférence pour l'impulsivité de l'une et la douceur de l'autre. Ce qui différencie les dragonniennes, c'est leur charisme, leurs beaux cheveux argentés et leurs yeux lilas. Une esthétique spéciale et unique

Il occupa le trône avec elles et leurs enfants. Son règne stabilisa les coutumes et établit des décrets et diverses règles utiles au peuple. Grâce à Aegon, le conquérant et ses soeurs, les sept couronnes de Westeros furent liés.

D'autres rois apparurent comme Maegor I er, un roi cruel, sans aucune bienveillance, son cycle fut de courte durée et sans héritier. Ne laissant que des souvenirs amers et des ressentiments.

La place de Jaenaerys Ier Targaryen eut une position importante dans l'histoire. le règne le plus long et le plus pacifique. Il était apprécié de tous pour ses efforts pour éviter la guerre et parvenir à la réconciliation. En outre, par les épisodes évoqués et la sagesse du roi, celui que j'ai admiré le plus, c'est ce règne. Alysanne sa femme et sa soeur, a su aussi maintenir une bonne relation avec lui malgré des événements horribles, en particulier la perte de plusieurs de ses enfants. La mortalité infantile était assez élevée à l'époque à cause des maladies comme les Frissons, etc. Ils ont traversé de nombreuses épreuves et calamités.

Feu et sang se déroule chapitre par chapitre, révélant les noms des principaux rois ainsi que leurs épouses et enfants. Les décès de nourrissons étaient courants, et certains écarts préjudiciables au trône et à l'étiquette. On découvre toujours chaque personne et comment il a combattu ses adversaires à travers les chroniques des différents mestres. Tout cet héritage mènera à des conflits internes et à des affrontements meurtriers qui aboutiront à la danse des dragons, une guerre brutale qui laissera beaucoup de dégâts.

Les Targaryen ont procédé à de nombreux traités parfois politiquement motivés, etc. Les reines ont participé à des accords, scellant des alliances, et elles ont joué des rôles importants avec leurs frères et maris.

Je peux vous dire que l'histoire est passionnante. On découvre à travers les chroniques les grandes batailles entre les familles pour les titres et les royaumes. Il y a eu beaucoup de difficultés, de décisions et de péripéties dans le processus d'héritier du trône. Les rebondissements sont multiples et ajoutent du dynamisme au récit.

De plus, nous constatons que les traditions des Targayens censées être des mariages entre frères et soeurs, qui étaient prédestinés très tôt, ont créé des conflits et des résistances à ces pratiques incestueuses. Par contre, les femmes ont très peu de pouvoir, et même si le garçon est plus jeune que sa soeur, on perçoit l'importance et le rôle des hommes dans le royaume. Les guerres de conquête furent déstabilisantes durant ce règne. On y décèle beaucoup de vengeances et de duperie. Nous voyons que certaines femmes ont eu une sorte de rébellion, tandis que d'autres étaient plus enclines à la résistance et à leur droit au trône.

Bien qu'il y ait des centaines de pages à lire, Feu et sang est facile à lire grâce au style clair et agréable. J'ai contemplé avec plaisir les illustrations pendant une pause, et suis revenu au chapitre suivant. Malgré les nombreux personnages cités, je n'ai eu aucun problème avec les événements. En fait, j'ai conservé le parcours des informations essentielles, de père en fils. À ce sujet, un court glossaire résume les successions depuis la conquête d'Aegon, et plusieurs cartes dédiées à la compréhension de l'histoire se trouvent en fin d'ouvrage.

Un beau livre à glisser dans votre bibliothèque.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..