Critique de Phoenicia

Un deuxième et dernier tome où j'ai retrouvé les mêmes faiblesses.

Feu et Sang rapporte les Targaryens sur le trône de Fer. Un pouvoir qui ne se fait pas sans luttes internes et donnent donc lieu à du sang mais également à du feu avec leurs fameux et funestes dragons.

Ce récit est conçu sous la forme d'une chronique : on compile les faits et on narre les événements marquants des différents règnes, ce qui en fait une narration particulière. En effet, on est beaucoup moins dans le dialogue, ce qui n'est pas ajouter une certaine lourdeur au récit. A cette lourdeur, s'ajoute celles des noms et lieux, innombrables, dans lesquels on se perd. Bref, plusieurs fois, je l'avoue, j'ai un peu lu en diagonale, tant j'avais l'impression que cette lecture n'avançait pas.

Ce qui me désole le plus c'est que je pense que ce tome 2, avec la Danse des Dragons, est un peu le point culminant de cette narration. J'ai juste eu la sensation d'événements qui traînaient en longueur, encore plus avec la succession et la régence. A ce titre, j'ai préféré le premier, avec le règne d'Aegon Ie et de Jacaerys Ier.
A cette désolation, s'ajoute frustration et incompréhension. Pourquoi achever le récit à Aegon III et non à la fin des Targaryens? J'aurai préféré que ça aille plus vite mais qu'on les voit tous.

En résumé, je ne nie pas que ce récit nous replonge dans l'univers du Trône de Fer mais les lourdeurs sont trop nombreuses pour que j'y ai pris autant de plaisir que souhaité.