Citations sur Feu et sang, tome 2 (16)

Redoutant l’ennemi qui venait, des centaines tentèrent de fuir, pour se voir refouler aux portes par les manteaux d’or. Prisonniers dans l’enceinte de la ville, certains cherchèrent dans des caves profondes un refuge contre la tempête de flammes dont ils craignaient la venue, tandis que d’autres se tournaient vers la prière, la boisson et les plaisirs qu’on pouvait trouver entre les cuisses d’une femme. À la tombée de la nuit, les tavernes de la ville, les bordels et les septuaires étaient pleins à craquer d’hommes et de femmes cherchant le réconfort ou l’évasion, échangeant des récits de terreur.
Ce fut au vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'an 130 que les dragons dansèrent et moururent au-dessus de l'Oeildieu. A sa mort, Daemon Targaryen avait quarante-neuf ans ; le prince Aemond venait tout juste d'en avoir vingt. Vhagar, le plus grand des dragons Targaryen depuis la mort de Balerion, la Terreur Noire, avait décompté cent quatre-vingt-une années sur cette terre. Ainsi disparut la dernière créature à avoir vécu au temps de la Conquête d'Aegon, tandis que le crépuscule et la nuit avalaient le siège maudit d'Harren le Noir. Pourtant, si peu de monde était présent pour porter témoignage qu'un délai s'écoulerait avant que le récit de la dernière bataille du prince Daemon soit largement connu.
Fille chérie de Jocelyne Baratheon et du prince Aemon Targaryen, fidèle épouse du lord Corlys Velaryon, mère et grand-mère, la Reine qui ne le fut jamais avait vécu sans crainte et elle mourut dans le sang et le feu.
La Danse des Dragons est le terme fleuri attribué à la lutte intestine sauvage pour le Trône de Fer de Westeros que se livrèrent les deux branches rivales de la maison Targaryen de 129 à 131. (...) Aegon avait été proclamé roi de Fossedragon, Rhaenyra reine de Peyredragon. Tous les efforts de réconciliation ayant échoué, la Danse des Dragons commença alors véritablement.
"Dans les Degrés, mes ennemis avaient appris à courir se cacher en voyant les ailes de Caraxès ou en l'entendant rugir... mais ils n'avaient eux-même aucun dragon. Il n'est pas aisé pour un homme de se faire tueur de dragons. Mais des dragons peuvent tuer leurs pareils et l'ont déjà fait. Tout mestre qui a étudié l'histoire de Valyria vous le dira. Je ne jetterai pas nos dragons contre ceux de l'usurpateur, à moins de ne pas avoir d'autre choix. Il est d'autres façons, meilleures, de les utiliser." # Daemon
– Lord Manderly, annonça le roi Aegon dans le silence soudain, ayez l'obligeance de dire quel âge j'ai, je vous prie.
– Vous avez seize ans aujourd'hui, Votre Grâce, répondit lord Manderly. Un homme fait. Il est temps pour vous de prendre entre vos mains le gouvernement des Sept Couronnes.
– Je vais le faire, répondit Aegon. Vous occupez mon siège.
Il avait 2 fois l'ambition de son père, et la moitié de ses capacités.
Gaemon décréta que les filles seraient désormais les égales des garçons en matière d'héritage, que les pauvres recevraient du pain et de la bière en temps de famine, que les hommes qui avaient perdu des membres à la guerre devraient par la suite et nourris et logés par le seigneur pourlequel ils avaient combattu au moment de cette perte. Gaemon décréta que les époux qui battaient leur femme seraient battus à leur tour, sans tenir compte de ce que les femmes avaient pu faire pour mériter un tel chatiment
Ser Marston tira son épée du fourreau, mit un genou en terre et ajouta : "Je jure sur mon épée à la vue des dieux et des hommes que nul ne vous portera atteinte tant que je serai à vos côtés."
Si le Lord Commandant avait imaginé que ces mots convaincraient le roi, il n'aurait pu se tromper davantage.
"Vous étiez à mes côtés quand le dragon a dévoré ma mère, répondit Aegon. Vous vous êtes borné à regarder. Je refuse que vous regardiez tandis qu'on tue l'épouse de mon frère."
Puis il quitta le chemin de ronde, et aucune parole de Marston Waters ne put le persuader de revenir ce jour-là, ni le suivant, ni celui d'après.
Quand Rhaenrya demanda pourquoi ser Rober n'était pas
venu à sa rencontre, ser Alfred répondit que la reine verrait "notre gros ami" au château.
Et ce fut le cas...bien que le cadavre noirci de Coing soit si brûlé qu'on ne puisse plus l'identifier,quand il lui firent face.On ne le reconnaissait qu'à son volume ,car ser Robert avait été d'un embonpoint considérable.Ils le trouvèrent pendu aux remparts de la poterne auprès de l'intendant de Peyregragon,du capitaine de la Garde,du maître d'armes...et de la tête et de la partie supérieure du torse du Grand Mestre Gerardys. Sous les côtes, il n'y avait plus rien,et les entrailles du Grand Mestre pendaient de son ventre ouvert comme autant de serpents noirs calcinés.