Citations sur Garde-corps (8)

Le jeu du pouvoir n'est pas du tout un jeu, c'est une guerre. Moi, ma guerre à moi, elle est ailleurs, elle est juste entre moi et moi.
Un remaniement et je me retrouve dans un mini trois-pièces de l'est parisien. Ancienne ministre, c'est un peu comme ancienne miss, ancien footballeur... Faut vraiment savoir se recaser.
Un ouvrage fort , un ton incisif, vous ne lâcherez pas ce roman avant de l'avoir terminé !
Un livre qui nous plonge tout droit dans les coulisses de l'univers politique et de celui des médias ; ce sont les parties qui ont ma préférence. Un patte indéniablement féministe pour cette analyste que je ne connaissais que via des émissions comme C dans l'air. Un changement d'angle bigrement réussi, qui se dévore. Extrait : "Autant que faire se peut" est une expression de la France d'en haut comme ils disent, difficile à caser et surtout, impossible à écrire. Tout est là tout est exactement là, dans l'impossibilité d'écrire ce que l'on en entendu. Autant que faire ce peu, Au temps que faire se peut..... p44
Mes névroses mélangées à mes ambitions ont depuis longtemps pris la main sur mon agenda.
Les questions fusent, je suis bonne dans l’adversité. J’excelle et je le sais. Je ne le montre pas trop, histoire de ne pas agacer. Mais j’excelle. Je le sais.

Mon grand oral de ministre du Travail passé, je rejoins le monde plat des mortels. Je vais m’asseoir sagement sur un des fauteuils rouges dans les premiers rangs de l’Assemblée. Je quitte la lumière.

Plus tard, je rejoins Patrick. Ce chauffeur-violeur-de-petite-fille. Je sais que j’ai réussi mes combats en partie grâce à des monstres comme lui. C’est toute l’ironie de l’histoire. Moi, je suis en train d’y rentrer dans l’Histoire.
Elle a coupé ses cheveux assez courts, maintenant elle est crédible... Une grosse tignasse en politique, ça le fait pas...
Mon école se fissure de l'intérieur. La traversée de la cour semble durer des heures...disparaître, me cacher, m'envoler, m'éclipser, retrouver mon école et l'odeur des devoirs à la maison, danser sur les lignes des romans que je dévore et rêver à une vie à moi. Les fissures sont insupportables, mon petit univers d'enfant m'échappe, je ne pleure pas, je suis un peu ailleurs.
Seul le bunker version toilettes semble résister. Je me réfugie dans cette pissotière sans âme nichée au fond de la cour : du béton grisâtre, des portes sommaires, des odeurs souvent intenables. Me réfugier dans ces toilettes, là où j'ai tiré une fois sur une cigarette, une menthol qui m'a fait sacrément tousser, là où les grands crament un paquet par jour en essayant de dissiper la fumée.
Il est 7h56 et je rentre enfin dans un endroit sans regard, sans ces yeux sur moi. Il est 7h56 et mon école s'est soudainement résumée à ces chiottes douteuses. Il est 7h56 et sur le mur du fond, inscrit au marqueur noir, je lis : "Gabrielle la pute".