Critique de talou61

Quand la Révolution française se met à la page au XXIe siècle

Dans la superbe série des "Infographies", ce livre présente la Révolution française, commenté par Jean-Clément Martin et illustré par Julien Peltier.

J'ai eu l'honneur d'animer la rencontre avec JC Martin pour la présentation de cet ouvrage en octobre 2021 dans ma librairie préférée et je peux vous avouer qu'après avoir bien étudié les textes, j'étais… très intimidée et affreusement angoissée !

J'ai donné trop tôt la parole au public, mais en grand professionnel Monsieur Martin a su gérer la situation, même quand une personne impolie et provocatrice l'a interrompu !

Si vous recherchez un livre expliquant presque tous les domaines de la Révolution française de 1789, ce livre est pour vous !

Tout d'abord, cet ouvrage est très bien rédigé, dans un style accessible à tous, superbement illustré et comportant nombre de tableaux et de graphiques explicatifs.

Le plan de l'ouvrage :

- Partie I LA MARCHE DE LA REVOLUTION ce premier chapitre traite de la Révolution universelle, des Etats généraux, de l'Assemblée nationale, de la prise de la Bastille, de la fuite du roi en juin 1791, de la prise des Tuileries le 10 août 1792 et de leurs conséquences.

- Partie II LES GRANDS BOULEVERSEMENTS les thèmes de l'irruption des femmes, de l'Eglise, des propriétés, des colonies, de l'esclavage, et des armées sont ici abordés.

- Partie III LUTTES ET GUERRES

La notion de "terreur", l'exception vendéenne, les brigands, la Contre-Révolution et le Directoire sont étudiés.

Une somme de connaissances, richement illustrée, pédagogique, très bien présentée, à lire et à relire !