AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Infographie de la Révolution française (6)

Au cours de l'automne 1789, les députés des Etats généraux prennent l'habitude de se regrouper par affinités politiques : les "patriotes" s'installent de préférence à la gauche du président de l'Assemblée, les "aristocrates" ou "noirs" à droite.
Cette répartition se prolonge par la suite, au point de constituer la structure élémentaire de notre paysage politique jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          90
La guerre a tenu une grande place dans l'histoire de la Révolution : elle l'a accélérée, l'obligeant à se radicaliser, et transformée, l'amenant à s'identifier à la nation.
Commenter  J’apprécie          60
De 1789 à 1799, la France est en révolution. Or, si elle est secouée, comme les autres pays, par le grand courant de réformes, de révoltes et de rébellions qui traverse le monde atlantique, elle en devient le foyer le plus actif au point où l'expression "Révolution française" s'impose durablement, dès 1789, jusqu'à notre XXIe siècle, pour qualifier cette décennie fondatrice et encore, à bien des égards, étonnante.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Clément MARTIN, historien spécialiste de la Révolution française, et Julien PELTIER, Data designer collaborant notamment avec le magazine Guerres & Histoire, se sont lancés dans une entreprise titanesque : disséquer les onze années qui ont irrémédiablement marqué la France, de 1788 à 1799.

L'ouvrage aborde par thématiques les petits et grands événements ayant abouti à ces schismes politique, sociologique, juridique et militaire. Il éclaire sur les différents groupes de ce qui sera appelé à la fin du XVIIIème siècle la "Révolution" et la "contre-Révolution", sur les ambitions de certains hauts personnages de l'État — colonies comprises —, sur la répression, le nombre de victimes...

Chaque double page comprend un peu de texte, et de nombreux schémas.

L'ensemble est à la fois foisonnant et passionnant, demandant de passer du temps sur chaque page : en tant que lectrice, j'ai vraiment fait attention à chaque petit détail, m'apercevant que l'infographie m'emmenait dans des méandres qui auraient pu être ennuyeux s'ils avaient été uniquement contenus dans du texte. J'ai d'ailleurs trouvé que la variété des types d'images était incroyable, inlassable et que l'ensemble était accessible à tous. Trois schémas m'ont laissée de marbre, n'ayant pas réussi à les interpréter, sur les centaines présents.

En somme, c'est une lecture exigeante qui s'adresse à des lecteurs curieux.

Faire de la Révolution française une mine d'or, c'était osé, mais c'est gagné!
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de cette aventure rocambolesque, cette semaine (retour du roi après sa fuite manquée) change le cours de l'histoire de France, puisque l'émotion considérable qui bouleverse l'opinion entraîne la rupture des alliances politiques entre les "patriotes".
Commenter  J’apprécie          20
Entre remise en cause des lois de l’univers, déclaration des droits de l’humanité, désordre social et politique, revendications utopiques, réformes administratives, récits de multiples « révolutions », s’instaure un climat qui provoque des « révolutions » dans toute l’Europe et les Amériques dès 1770, que ce soit « par le haut » quand les princes imposent des réformes ou « par le bas » quand des révoltes leur répondent.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3216 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}