Critique de fbrenier

Jaime Martin raconte la vie de ses grands parents maternels. Jaime rencontre Isabel à Barcelone pendant la guerre civile espagnole. Il est artilleur des forces républicaines et raconte sa guerre par courrier à Isabel. Après la guerre, ils survivent tant bien que mal en récupérant le verre et le revendant. Ils sont sous la menace d'une dénonciation qui pourrait conduire Jaime à la mort pour sa participation à la guerre. Ce livre est très bien documenté, les faits sont précis et clairs. le dessin est simple et efficace, il permet de suivre la complexité des faits. C'est sans doute la deuxième partie qui expose les moyens de survie de la famille dans l'après-guerre civile qui est la plus intéressante. D'autre part, l'album construit le portrait d'une femme exceptionnelle qui bien que n'ayant jamais appris à lire, grâce à une volonté de fer, un courage hors norme et des capacités de réflexion exceptionnelles permet à sa famille de s'en sortir.