Critique de Montecristof

Des trois volumes traitant de l'histoire familiale des Martin, c'est je crois mon préféré. Dans cet opus Jaime M. nous conte l'histoire de ses grands parents, jeunes gens ardents, optimistes et remplis d'idéal dont les rêves furent broyés par la montée du franquisme. Il nous les montre s'adaptant à la lutte armée, puis à toutes les amertumes à mesure que s'installait la terreur, enfin à la survie vaille que vaille au coeur de l'oppression, dans une Espagne laminée par sa guerre autant que ses voisins par la leur, mais plus lente à se relever à cause de son isolement politico- économique peut-être...
Les qualités graphiques de l'album sont dans la moyenne disons. Ligne claire réaliste au trait souple et modulé, couleur sans esbrouffe, rien de génial mais ça tient la route esthétiquement, disons.
Et surtout, Jaime M. replace la naissance de sa famille dans son contexte historique, nous faisant bien sentir comment celui-ci modèle l'intime de chacun des personnages. C'est un regard sur son univers qui fait honneur à son auteur, et donne au média BD une puissance qui impressionne. Respect !