Critique de lemillefeuilles

C'est un collègue qui m'a conseillé ce livre et j'ai tout de suite été intriguée par la couverture et le résumé, si bien que je l'ai emprunté sans hésitation à la médiathèque.

Dans cette histoire, nous allons suivre des personnages, Isabel et Jaime, qui se trouvent être les grands-parents de l'auteur, Jaime Martin. Ce dernier va nous raconter leur histoire et, à travers celle-ci, l'histoire de la guerre d'Espagne. Nous sommes en 1936 quand Isabel, couturière, sera contrainte de s'enfuir lorsque la guerre civile éclatera, parce qu'elle était proche d'anarchistes du CNT. Elle croisera sur sa route Jaime, artilleur dans l'armée républicaine, avec qui elle partagera ses idéaux et son amour.

Pour moi qui ne connaissait rien à la guerre civile espagnole, c'était très intéressant de lire ce livre, qui se termine par une chronologie des événements. Même si cette bande dessinée n'a pas vocation à traiter directement de la guerre, celle-ci reste un élément central étant donné qu'on va suivre la vie des grands-parents de Jaime Martin à partir de 1936.

Même si les graphismes ne sont pas ceux que je préfère, j'ai tout de même apprécié cet aspect du livre, et notamment l'utilisation des couleurs.

J'ai aimé que l'auteur nous raconte son histoire familiale, en mettant notamment en avant Isabel, sa grand-mère, une femme intelligente et courageuse. À travers elle, c'est aussi la guerre civile espagnole qui nous est contée et c'était très intéressant. Même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, c'est une bande dessinée qui se dévore !