Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2023/33} La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin.

Grâce et Viv quittent leur campagne anglaise pour partir à Londres. Logée chez l'amie de la mère de Grâce, elle cherchent du travail dans cette période d'avant guerre. Grâce va commencer à travailler chez Primrose Hill Books, librairie de Mr Evans. On va la suivre pendant toute la guerre dans l'horreur du Blitz.

Ce livre m'a fait envie dès sa sortie. J'ai fini par le découvrir en audio. C'est une jolie histoire qui se passe durant le Blitz à Londres. On découvre la vie des librairies pendant cette période entre bombardement et rationnement, un roman inspiré de la réalité. La solidarité et les histoires lues dans les abris par Grâce sont au centre de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune femme bienveillante. La plume est fluide et agréable, elle est également réaliste empreinte de sensibilité dans la decription des bombardements comme si on y était. Mais on ressent aussi toute la force et l'espoir des londoniens. On voit toute l'aide qu'à pu apporter la lecture durant ces moments difficiles et on ressent également la solidarité et de courage.

Bref, une belle découverte de cette plume réaliste et sensible.