Critique de mowona35

Si vous aimez les romans sur le thème de la passion lecture et du partage, ce livre devrait vous plaire.
L'héroïne principale est Grace. Orpheline, elle quitte sa bourgade rurale pour s'installer à Londres avec sa meilleure amie, Viv. Nous sommes en août 1939 et elles n'auront malheureusement que peu le loisir de sortir et profiter des attraits de la capitale Londonienne. Viv a vite trouvé un emploi dans le grand magasin Harrod's . Grace a eu plus de mal : c'est sa logeuse, ancienne amie de sa mère, qui a limite extorqué une place de vendeuse dans une librairie auprès de M.Evans, le propriétaire. Très vite, la guerre éclate. Elle va durement frapper la ville et ses habitants.
Le personnage de Grace va beaucoup évoluer tout au long du roman
D'abord, il faut savoîr que Grace n'y connaît absolument rien en livres au début du roman.
Son nouvel emploi va la métamorphoser. Elle va gagner en confiance.
Il y a tout une galerie de personnages attachants. Pour ma part, ceux que j'ai moins bien aimés sont Colin et George, je les trouvais plus convenus. J'étais moins sensible à l'aspect Romance du récit, lequel, ceci-dit n'est que secondaire et fait sens. Cela donne une atmosphère film des années 30.
Ce que j'ai préféré et qui domine dans le récit, c'est le Blitzkrieg. Les bombardements incessants et le courage des Londoniens.
J'ai trouvé que Madeline Martin excellait à dépeindre le quotidien terrifiant de ces années 40.
Mieux que des images documentaires, elle a réussi à nous le rendre proche et nous émouvoir.
A sublimer la lecture qui a permis de rassembler des habitants en détresse et leur donner la force de tenir malgré tout.