Citations sur Le Chevalier Errant, tome 1 : L'Épée Lige - Préludes au Tr.. (29)

Déjà des centaines de spectateurs se pressaient devant la barrière d'enceinte. Ils sont bien nombreux à venir me voir mourir, se dit amèrement Dunk, mais il se trompait lourdement sur le compte de ces gens. Quelques pas plus loin, une voix de femme lui parvint : « Bien de la chance à toi. » Un vieil homme sortit de la foule et lui tendit la main : « Qu'les dieux vous donnent la force messer! »
- Ils sont avec moi! Pourquoi, demanda t-il à l'armurier. Que suis-je pour eux?
- Un chevalier qui s'est souvenu de ses vœux.
Les chevaliers errants sont l'honneur de la confrérie. Les autres chevaliers servent le seigneur qui les paient ou dont ils gardent les terres. Nous servons uniquement ceux que nous avons choisis, parce que leur cause nous paraît juste. Chaque chevalier jure de protéger le faible et l'innocent mais, à mon sens, nous sommes les seuls à faire véritablement honneur à nos vœux.
Si c’est là le bas, c’est dans l’autre sens qu’est le haut.
Tandis que les champions se mettaient en position, le silence descendit sur la prairie. Puis une trompette souffla et, en un éclair, le tumulte vint remplacer le calme. Dix paires d'éperons dorés s'enfoncèrent dans les flancs de dix grands chevaux de guerre, un millier de voix se mirent à hurler et à vociférer, quarante sabots de fer martelèrent et arrachèrent l'herbe de la prairie, dix lances plongèrent à l'horizontale. La terre tremblait. Puis se fut au tour de l'air et du ciel, quand champions et challengers se mêlèrent, dans un fracas de bois et d'acier.
— "Trahison" n’est rien de plus qu’un mot. Lorsque deux princes s’affrontent pour un siège qu’un seul d’entre eux peut occuper, les grands de ce monde autant que les gens du commun se voient dans l’obligation de choisir. Et quand la lutte aura pris fin, les vainqueurs se verront tresser les couronnes de fidèles et loyaux sujets, tandis qu’on accablera à jamais les vaincus sous les termes injurieux de rebelles et de félons.
Combien c'est-y que lord Freuxsanglant, il en a, de zyeux ? Mille, et rien qu'un.
Au carrefour, deux cadavres d’hommes étaient en train de pourrir dans une cage de fer.
....
La cage de fer étant à peine assez grande pour contenir un seul condamné, il avait fallu salement tasser pour y en emprisonner deux. Ils s’y trouvaient face à face, les bras et les jambes enchevêtrés, leurs dos plaqués contre les noirs barreaux de fer bouillants. L’un d’entre eux avait essayé de dévorer l’autre, en lui déchiquetant le cou et l’épaule. Les corbeaux s’étaient acharnés équitablement sur le couple.
...
Les orbites vides paraissaient invariablement dardées sur lui. L’un des cadavres avait la tête baissée, la bouche grande ouverte. Il n’a pas de langue, s’avisa Dunk. Il supposa que les corbeaux l’avaient boulottée. D’après ce qu’il avait ouï dire, ces charmantes bestioles becquetaient d’abord les yeux des morts, mais la langue était peut-être leur friandise suivante. À moins qu’un lord ne la lui ait fait arracher pour le punir de l’avoir eue trop longue d’une manière ou d’une autre.
"Si je n'avais pas combattu, vous m'auriez tranché la main. Et le pied. Parfois, je suis assis sous cet arbre à regarder mes pieds et je me demande si j'ai vraiment besoin d'eux. Comment un de mes pieds peut-il valoir la vie d'un prince?
[...]
"Et quelle réponse vous donne votre arbre?
- Aucune que j'entende. Mais le vieil homme, ser Arlan, quotidiennement, à la tombée du jour, il avait l'habitude de dire: "Je me demande ce que demain apportera." Il n'en savait rien, pas plus que nous. Alors, il se pourrait bien qu'un jour je puisse avoir besoin de ce pied. Que le royaume ait besoin de ce pied, peut-être plus que de la vie d'un prince?"
Il m’a sauvé une fois avec son épée et une autre fois avec ses mots, et il l’a payé de sa vie. L’univers perdait tout sens quand un prince mourait pour un chevalier errant.
Belle dame, dit Florian, tous les hommes sont des fous, et tous les hommes sont des chevaliers, quand ils se retrouvent face à une femme.