Si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les anciens personnages (et notamment Theon alias Schlingue), j'ai parfois trouvé le temps long et la machine grippée. Cela est surtout dû au faible intérêt que j'ai pu porter aux terres de l'Est, qui sont pourtant devenues centrales dans l'intrigue mais qui, je trouve, ont été mal présentées par l'auteur. On nous balance deux cartes, on nous balance quatre ou cinq noms de nations, et basta così, débrouillez-vous pour comprendre qui est allié, qui est ami, qui est un traitre en puissance ou digne de parole. Ce sont des orientaux, donc on ne développe pas, on se fout des subtilités, seul importe de savoir qui veut assassiner la Mère de dragons et qui veut l'aider. C'est assez repoussant, alors j'attends avec impatience qu'elle se barre de là et qu'on n'en parle plus.
Il n'empêche que l'intrigue générale reste intéressante et que je continuerai sans faute (en espérant ne pas abandonner certains personnages trop longtemps !).
D'emblée, le très généralissime et légendaire George Martin annonce que ce tome a été le difficile à écrire... et bien cela se ressent surtout dans la première partie.
L'attente de plusieurs années rend le lecteur impatient. Il sera probablement déçu de ne pas vraiment retourner à Westeros (si l'on exempte Schlinge). le roman se consacre surtout aux conflits et intrigues périphériques et essentiellement celles qui se déroulent au et derrière le Mur (Jon et Bran), mais également dans les Cités Libres (Daenerys et Tyrion).
Autre déception : l'intrigue est mise en pause. La première moitié du livre est franchement longue, descriptive, et peu active. La vapeur se renverse dans la seconde partie et le rythme s'accélère. Pour autant, rien ne se termine vraiment, ce qui est dommage vu que le dernier tome (songeons à Tywin) laissait envisager une autre voie. Mais l'auteur nous réserve quand même une belle surprise et une intrigue prometteuse...
En substance ce roman est une première partie, un avant-goût d'un ensemble qui vise à poursuivre la geste du Trône de Fer. Il ne s'agit pas du meilleur passage de la saga, mais le lecteur s'y plonge avec délectation et passera un bon moment.
(Pour la version complète c'est plus bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Première partie du tome 5 « A dance with dragons ». Doucement mais sûrement, j'approche du dénouement.

J'ai enfin retrouvé des personnages qui étaient absents dans les tomes précédents. Cela m'a fait plaisir.

Les différentes pièces de l'échiquier se mettent en place. Mais j'ai trouvé dans ce tome que l'intrigue avançait doucement et même que certains chapitres étaient un peu longuets. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements et d'actions.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture et j'entame l'avant-dernier tome dans la foulée et avec un immense enthousiasme.
Un tome tant attendu, le début est laborieux, il faut replonger dans cet univers bien particulier et si complexe. On aborde véritablement le fantastique ici. Même si l'histoire n'avance pas vraiment, car on revient sur nos pas mais dans la tête des personnages qu'on avait un peu laisser de côté (Jon, Bron, Dae...) L'auteur comme toujours nous garde en haleine.
On retrouve, enfin, la suite de la saga "Le trône de fer". Petit retour en arrière, et nous pouvons retrouver les personnages principaux. le soucis et que le temps à était long avant de les retrouver. Ce retour temporel est donc un peu gênant. le plus apporter à l'histoire ne me semble absolument pas démontrer. Pourquoi n'avoir pas fait une suite continue?
Après une lecture plus que mitigée de la quatrième intégrale du Trône de fer, j'espérais avec celle-ci retrouver ce que j'aimais tant dans cette saga. Je ne peux pas dire que j'y suis allé à reculons, mais j'avais quelques craintes qui se sont malheureusement manifestées.

Après être resté focalisé sur Port Réal et le sud de Westeros, nous revoilà avec le point de vue de quelques héros principaux puisque pour ce tome, et pour les deux autres qui constituent ensemble l'intégrale 5, l'intrigue est majoritairement concentrée sur le Nord et le continent d'Essos. On retrouve alors des personnages que l'on n'a pas suivi depuis un bon moment tels que Bran en quête de la corneille à trois yeux, Theon que l'on retrouve métamorphosé depuis sa défaite à Winterfell, et surtout, Tyrion après son parricide à Port Réal. le nain préféré des sept royaumes remontre enfin le bout de son nez écorché mais malheureusement, je n'ai pas été franchement convaincue par ce retour... N'étant pas du tout intéressée par l'intrigue concernant Daenerys (désolé pour les fans), je ne suis pas très enthousiaste du chemin que prend Tyrion. Exceptée sa rencontre avec un personnage surprenant et qui peut promettre de bonnes choses pour la suite, je l'ai trouvé moins impertinent et drôle que par le passé, ressassant de plus le meurtre de son père et ses plans pour le reste de sa famille.

Avec le trône de fer, j'ai l'habitude de m'immerger entièrement dans l'intrigue qu'après deux ou trois chapitres, mais ici j'étais réellement intéressée que par les chapitres avec Jon, qui s'occupe de la guerre contre les sauvageons et des plans de Stannis afin de monter sur le trône, Davos qui cherche des alliés pour son roi, et Theon face à Ramsay. le reste m'a passablement ennuyée, surtout que ce tome ne regorge pas d'actions. Je suis néanmoins heureuse de retrouver les personnages que je chéris tant, et je suis contente que cette intégrale s'intéresse plus particulièrement au Nord du mur et à Winterfell, lieu de la carte qui m'intéresse le plus dans l'ensemble de la saga. Et même si les premiers tomes sont pour moi bien meilleurs, j'ai bien hâte cette fois-ci de lire le quatorzième tome qui promet de bonnes choses si j'en crois la fin de celui-ci...
Lien : http://entournantlespages.bl..
Contre toute attente « le bûcher d'un roi » de G.R.R. Martin, premier tiers de « A dance with dragons » le tome 5 du Trône de fer est bien plus prenant que ne laissait le supposer les écrits précédents. Nous reprenons l'histoire sur le même laps de temps que « A feast for Crows » mais l'action se déroule dans le nord. Tout le monde semble vouloir aller à Volantis alors que la révélation se trouve ailleurs.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/01/14/le-bucher-d-un-roi-g-r-r-martin-le-trone-de-fer-tome-13/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Toujours le même problème avec cette série : de trop rares moments captivants noyés aux milieux de longueurs et répétitions.
Je continuerai mais plus par acharnement que plaisirs purs de lecture
13 tomes, déja !Dans celui-ci, on suivra les pas de Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister, et Davos le chevalier oignon.Le point commun entre ces personnages ? Comme le dit Tyrion à un moment, ils jouent tous au jeu des trônes. le grand jeu, comme ils disaient dans la roue du temps. La politique, comme on dit maintenant. En effet, ils composent tous avec des alliés plutôt pas fiables et des ennemis plutôt opiniatres. Et dans tous les cas, ils se débrouillent plutôt bien (sauf peut-être Davos, mais rien n'est moins sûr).Bon, je n'aime pas dire du mal, mais, même si l'auteur explique bien qu'il s'agit d'une transition parallèle, je trouve effectivement qu'on s'ennuie un peu. Jon larmoie sur la difficulté de son commandement? Daenerys semble déchirée entre différentes aspirations. Finallement, mais je crois que je dis ça depuis le premier tome, seul Tyrion sauve l'affaire. Chacune de ses apparitions est une espèce de merveille de canaillerie : il boit comme un trou, court la putain et s'en va vomir tout son mauvais pinard, mais pourtant, pourtant, sous l'apparent débauche continue à se laisser entrapercevoir la réflexion politique la plus fine. Pour tout dire, j'attends avec impatience le moment de sa rencontre avec Daenerys. Combien de temps lui faudra-t-il, à lui le nain contrefait et sans nez, pour la glisser dans son lit ? Quoi, vous croyez qu'il n'y arrivera pas ? Dommage, parce que c'est sa seule planche de salut.Un autre point intéressant est que c'est le premier tome que je lis après avoir vu la série. Et si Davos et Stannis Baratheon ont maintenant un air plus télégénique, le nain à l'écran et le nain du roman ne se ressemblent finallement pas tant que ça : celui de la télé, même s'il porte tout sur ses épaules, n'est aps encore au niveau du personnage écrit, qui a une profondeur incroyable (en particulier à cause de ses contradictions).Bref, revenir à l'écrit, comme toujours, c'est se garantir une oeuvre bien plus poignante.
9782355924286"