A présent que Stannis Baratheon, le roi autoproclamé, est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer sa domination du Nord, Jon Snow, Lord commandant de la Garde de nuit est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, Stannis a laissé derrière lui la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au Lord commandant, bâtard des Stark.
A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...

Après les tomes 10, 11 et 12 vraiment laborieux et très décevants, le 13ème tome m'avait réconcilié avec la Saga. Et ce 14ème volet, s'il n'est pas le meilleur selon moi, m'a embarqué, de chapitre en chapitre, dans l'avancement de l'histoire et la situation ds différents personnages, avec beaucoup de plaisir.
La profession « Personnage de George R. R. Martin dans le Trône de Fer » n'est pas un job facile, de ces boulots peinards que l'on fait durant les vacances, facilement et sans se prendre la tête.
Au début, le classement socio-professionnel était simple : les « Sympathiques » et les « Pas Très Fréquentables ». Mais au fil des tomes et de la narration, la culture d'entreprise a un peu évolué. Entre les charrettes économiques et les « pots entre collègues » qui tournent mal, l'effectif des « Pas Très Fréquentables » s'est adjoint d'un pourcentage de « Grands Méchants », et celui des « Sympathiques » a drastiquement baissé... ne laissant pas d'autres choix aux survivants que de suivre une mise à niveau « Je Deviens Un Peu Moins Sympa... »
De nos chouchous des premières lectures (enfin... les miens...), innocents et gentils, il ne reste plus grand monde. Arya s'est totalement métamorphosée, Jon Snow doit assumer les conséquences de ses fonctions de haut-décisionnaire, Sansa joue avec le feu et que dire de notre belle Daenerys... Côté « Pas Très Fréquentables », de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités ont également eu les effets d'un brain-storming intense : Jaime se pose de nombreuses questions tant sur son rôle que sur sa place dans l'entreprise familiale et Tyrion est en pleine reconversion ! Quant à Theon Greyjoy, un petit séminaire « Motivation et Esprit d'équipe » ne lui ferait pas de mal !

Bref ! En attendant le crash boursier qui ne saurait tarder (parce que des dragons, question équilibre économique, ça en jette, mais des dragons enfermés, bizarrement, c'est moins bien...), les employés que nous sommes continuent de pointer à chaque nouvelle parution, avec bonne humeur, impatience et un plaisir de lecture inégalable !
Vivement le 13ème mois ! Les dividendes et les heures supplémentaires !
ENCORE ! ENCORE !
Et bien dans ce tome non plus, il ne se passe pas grand chose. Je suis un peu déçue car je m'attendais à ce que les choses bougent un peu plus. L'auteur le dit lui même à la fin du livre : il a eu du mal à l'écrire et à le finir. Et nous, lecteurs, on a le sentiment qu'il s'enlise dans ses personnages et dans son intrigue. J'en attends donc beaucoup du quinzième tome.
le désespoir reprend chez nos personnages

Dans Une Danse avec les Dragons, nous reprenons des personnages un peu oubliés. Je vous en avais déjà parlé dans le tome précédent, cela se poursuit ici. Nous retrouvons tout d'abord Theon Greyjoy, alias Tourne-casaque, alias Schlingue. le pauvre a été torturé par un Snow (et non pas Jon). A travers ses souffrances et la participation qu'il a pris malgré lui au jeu des trônes (ce qui ne lui a pas du tout réussi d'ailleurs), on se rend compte de ses envies, de ses regrets, et surtout, on ne peut que compatir devant un homme qui souffre. L'auteur nous prend un malin plaisir à faire payer les traitres et avec Theon, je pense qu'il s'est un peu défoulé. Il n'y a plus qu'à découvrir quel rôle il va encore tenir, car je pressens qu'il va avoir une bonne importance dans la prise de Winterfell par Stannis. Qui plus est, celui-ci détient sa soeur. Voici donc qui présagera une prise de place forte très intéressante

Côté Lannister, nous avons Tyrion qui s'est fait capturé et qui surtout perd de son importance (pour le moment). En effet, il descend de son pied d'estal et tente de remonter la pente comme il le peut. On sent ici la ténacité du nain car quoiqu'il lui arrive, il trouve toujours le moyen de se relever de tout cela. Un vrai exemple. On le sent toutefois très fragile avec les femmes, ce qui n'est pas du tout étonnant vu comment elles le traitent (avec ou sans intention réelle d'ailleurs). C'est un homme définitivement complexe, capable de sang froid mais d'une grande générosité.

Jon, lui, est toujours en grande difficulté sur le mur. Les membres de la Garde de Nuit ainsi que Mélissandre le trouvent trop jeune et inexpérimenté pour son poste aussi, tentent de le manipuler. C'était sans compter avoir affaire à un Stark. Il faut honneur à son clan (même s'il n'en a plus) en gardant cette espèce de vision extérieure. Plus nous le côtoyons, plus je me dis que s'il n'avait pas été à la Garde de Nuit, il aurait été un plus féroce adversaire que son demi frère Robb.

Daenerys, elle, a des difficultés avec Meereen. Elle est obligée d'enfermer ses dragons, des assassins rodent dans sa cité et une partie de sa population est atteinte de dysenterie. C'est énorme à gérer pour une jeune femme. Elle commet quelques petites erreurs, je pense, mais se révèle enfin de compte fin stratège. J'attends qu'elle mûrisse encore un petit peu pour savoir ce qu'elle va donner.

Dans toute cette noirceur, on se dit que tout n'est pas aussi désespéré

Jon Snow arrive tant bien que mal à s'allier les Sauvageons que ce soit pour la protection du mur que pour la protection du royaume. Il arrive à renflouer ses rangs en prévision de l'hiver. Comme je le disais un peu plus haut, c'est un grand Lord Commandant. Il lui suffirait d'un peu de temps pour rallier une grande partie de la foule derrière lui pour défendre Westeros. J'admire énormément ses choix car ils sont difficiles et il arrive à les faire, en composant avec ce qu'il a.

Quant à Daenerys, elle est obligée de faire un mariage politique. Cela me fend le coeur, et j'ai l'impression qu'elle va devoir faire encore d'énormes sacrifices, d'une part, mais aussi qu'elle risque d'être cantonnée à Meereen pour l'instant. Et j'aimerai savoir ce que donnerait ce pion dans le Jeu des trônes principal.

Enfin, pour Arya Stark, nous avons des nouvelles de sa progression dans la formation qu'elle a pour servir le dieu multifaces. Elle reste très prometteuse pour la suite des évènements et risque d'être un très bon personnage dans l'ombre. Quant à Bran, il prend lui aussi une autre dimension. J'ai du coup, après un évènement bien spécifique, compris beaucoup de choses concernant les arbres coeurs, et certains petits détails que l'on retrouve dans le premier tome (oui, je vous avais prévenu, cette saga est un truc de folie).

En bref, encore un tome très dense, avec beaucoup de mises en place mais aussi et surtout beaucoup d'évolution de personnages. L'enjeu clair et net dans ce tome est Meereen et le Nord. Tout le monde se prépare en fonction de batailles futures et c'est ce calme avant la tempête qui nous rend si fébrile.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il y a longtemps qu'un des tomes de cette série ne m'avait pas autant capté ! Au point d'en oublier l'heure et mon sommeil. Certes, tous les personnages ne sont pas présents mais boudiou ! que certains prennent une nouvelle dimension ! Schlingue surtout.
Bref, j'ai hâte de lire le suivant...
Deuxième partie du tome « A dance with dragons ».

Je pensais que ce tome serait un peu plus vivant avec beaucoup plus d'actions, de twists. Je m'attendais à une multitude de péripéties, un feu d'artifice d'intrigues… Peut-être que j'en attendais trop. Mais pour être franche, ce tome m'a un peu déçue.

Néanmoins, je vais entamer le dernier tome de la saga. J'espère que le feu d'artifice tant attendu va être au rendez-vous.
Quatorzième roman du découpage français ou milieu du cinquième livre américain, les dragons de Meeren nous entraînent dans le sillage de Daenerys, Jon ou Tyrion dans un univers toujours aussi passionnant !
Même si j'adore le Trône de Fer, j'avoue presque à contre coeur que depuis un moment je ne prends plus autant de plaisir à la lecture de cette saga. J'ai parfois l'impression que le temps s'est arrêté depuis les noces sanglantes et que l'intrigue s'étiole doucement. Tous les protagonistes semblent se tourner vers La belle Daenerys pour conquérir le pouvoir mais la mère des dragons a ses propres ambitions. Heureusement, l'attachement que je porte aux personnages principaux me pousse à continuer et soyons honnête, l'univers créé par G.R.R. Martin est diablement addictif. On est très loin des mièvreries que la fantasy nous sert habituellement. D'ailleurs, savoir que je suis presque au bout de la série me tracasse un peu. Allez George, un petit effort !
Sous de machiavéliques engluements, bien plus qu'un tome de transition, cette fois.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/23/note-de-lecture-le-trone-de-fer-14-les-dragons-de-meereen-george-r-r-martin/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Un volume où il ne se passe pas grand chose... Daenerys s'enlise, Tyrion suit son ravisseur et Jon Snow garde le mur... Peu d'évènements donc, mais un tour d'horizon de principaux personnages (il en manque, à mon grand regret), complété par l'apparition de quelques autres. J'ai apprécié le personnage de Théon, qui prend dans ce volume une profondeur appréciable, traitre et victime de maltraitances extrêmes, seigneur et esclave... Au point que son identité change d'un chapitre à l'autre : il est désigné tour comme le seigneur de Winterfel, le tourne casaque, le fantôme de Winterfeld... L'auteur complexifie très manifestement à plaisir un équilibre sur le point de se rompre sans jamais susciter l'ennui. J'attends la suite avec impatience !