Critique de GalaxioN

Que de tumulte dans ce dernier tome. La légère lassitude que l'on pouvait éprouver dans le tome précédent s'évapore radicalement ici, de l'épique, enfin !
La majeure partie du livre se déroule à Meereen ou du moins aux alentours d'Essos. Les personnages abattent leurs cartes, certains, de part leur intelligence ou leur courage s'en sortent, d'autres voient leurs plans complètement anéantis. Daenerys, qui attire les prétendants comme des mouches, nous démontre encore une fois qu'elle est bien le sang du dragon et les parties de son histoire sont très prenantes. le rythme va crescendo pour se terminer sur une fin inattendue.
L'autre majeur partie de ce tome relate les faits se déroulant au Mur et beaucoup d'événements y surviennent aussi, les notes d'humour du personnage de Tormund contrastants avec l'ambiance froide du Mur m'ont bien fais rire. L'atmosphère y est de plus en plus glaciale, la peur que ressentent les personnages est perceptible et le fait que l'ennemi soit si peu décrit et si mystérieux (d'ailleurs, on n'en voit pas l'ombre d'un seul dans tout ce 5ème tome VO) ajoute une part d'angoisse dans cette hiver qui vient.
Maintenant, posons-nous la question la plus importante : que serait un tome final du Trône de Fer sans sa part de frustration ? G.R.R. Martin ne déroge pas à la tradition ici, malheureusement ou heureusement, je ne sais plus trop... L'envie de jeter le livre par la fenêtre fut moins grande que pendant les Noces pourpres, quoique...
Hormis ceci, j'ai bien apprécié certains passages (notamment avec Selmy et Kevan) relatant les faits antérieurs à la saga, cela permet de mieux comprendre certains événements, certains points de l'histoire de Westeros qui pouvaient être flous pour certains.
Voilà pour ce dernier tome... si on avance grandement dans l'histoire avec certains protagonistes, d'autres en revanche sont totalement absents, nous laissant languir un peu plus et surtout nous laissant deviner que cette saga est loin d'être finie...