AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Dans l'esprit “transition” ce tome est un petit bijou.
J'étais un peu sceptique quant à la note introductive signée de l'auteur (où il explique que les premiers chapitres sont plus ou moins simultanés avec les événements de la Nera), car s'il faut expliquer, c'est en général qu'il y a un défaut quelque part. En vérité, nous étions habitués à suivre une avancée chronologique au fil des chapitres, habitude rompue ici, sans dommages, au contraire.

Le tome commence au delà du Mur, avec une rébellion couvant au sein des hommes de la garde de la nuit, mais tout ne se passera pas comme prévu et nous en saurons suffisamment, grâce à Jon et Sam qui, chacun de leur côté, vont redescendre vers le Mur. Ces chapitres du Nord sont plus prenants qu'à l'accoutumée, même si les sauvageons sont peu crédibles dans leur organisation et leurs manières de réagir, et pleins de contradiction (ils sont “libres” mais obéissent au doigt et à l'oeil à Mance…) et que le côté “transfuge” de Jon me semble bricolé. Toutefois, Sam relève le niveau et fait une découverte de taille.
Après le Nord, place à l'Ouest, avec Vivesaigues qui revoit (enfin) Robb. Nous n'avions que des échos de ses batailles et le revoilà en chair et en os… et complètement niais ! Mais COMMENT peut-il être aussi bête ! J'entends déjà les Pluies de Castamere, et (pour m'être fait spoiler comme il faut) vois venir les Noces Pourpres… Mais finalement, ce n'est peut-être pas de sa faute, sa mère ayant déjà prouvé qu'elle pouvait également faire des choix stupides.
Ce qui nous amène à Jaime et Brienne, en vadrouille direction Port Réal. Là encore, malgré un côté très plaisant à cette fuite et ses diverses rencontres (l'auberge du Roi à genoux notamment), j'ai trouvé la résolution de la rencontre fluviale avec les hommes Tully totalement invraisemblable et bricolée (Rambo n'aurait pas fait mieux).
Mais ce ne sont pas les seuls à voyager et à passer par cette auberge (un lieu décidément très fréquenté…) car Arya et ses complices d'évasion vont y faire une rencontre inattendue. C'est peut-être l'histoire la moins intéressante, car il ne s'y passe pas grand chose ; elle ne sert qu'à faire entrer en scène la bande de robin des bois et à nous préparer à la rencontre avec Béric Dondarion…
J'en viens ensuite à ma plus grosse satisfaction dans ce tome : Sansa. Elle reste le jouet des uns et des autres, mais quels autres ! La Reine des épines en personne, et toute la ribambelle des Tyrell qui font leur apparition dans ces chapitres. Les Tyrell ne sont que des Lannister déguisés en fleur, je veux bien le croire, et j'attends beaucoup de ce côté des sept couronnes. D'autant que nous entendons même parler de Dorne et de la vipère rouge… j'ai hâte !
Finalement, comment conclure sur cette lecture sans évoquer Tyrion et Tywin, ce dernier se révélant un maître sur le champ de bataille autant qu'en tractations et calculs politiques. Cela sent très mauvais pour le Nord, pour les Greyjoy et pour les Stark, mais on sent que tout pourrait basculer d'un côté ou de l'autre en fonction des réactions de quelques personnages clés (notamment Cersei, ici). Et n'oublions pas Daenerys, qui vogue pour l'instant vers d'autres contrées.
Finalement, encore un tome dévoré et j'aurais volontiers sauté sur la suite s'il n'était pas déraisonnable de débuter un autre roman minuit passé :)
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}