Critique de lilyrose87

Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Westeros. Et ce n'est pas ce nouveau tome qui va nous détromper. Les décisions prises dans les tomes précédents approchent doucement, mais surement, de leur dénouement.

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau tome issu du troisième volume de cette merveilleuse saga.

1) On n'a pas beaucoup vu Daenerys dans le tome précédent. Il faut dire que son parcours n'est pas des plus intéressants face aux intrigues se jouant à Port-Réal (désolée Dany). Actuellement, notre belle Targaryen se trouve à Astapor (si vous ne voyez pas où ça se trouve par rapport à Port-Réal, sachez que c'est à l'opposé de sa destination finale. Un peu comme si elle voulait se rendre à Paris en partant de New York et qu'elle décide de faire un tour en Floride. Pas vraiment le chemin le plus court)

2) On n'a pas beaucoup vu Bran non plus dans le tome précédent. Son cas est assez similaire à Dany. Il est en voyage avec son loup, Hodor et les Reed. Destination : la corneille à trois yeux (qu'il ne cesse de voir dans ses rêves). Lieu : très très loin au nord. Si cela ne vous dérange pas, nous allons les laisser à leur road trip et revenir à des choses plus intéressantes

3) Comme par exemple Stannis Baratheon. Notre prétendant au trône qui ne sourit jamais a du mal à se remettre de sa défaite à la bataille de la Néra. Mais il continue de suivre aveuglément la prêtresse rouge, qui lui prédit un avenir des plus glorieux. Stannis se renferme de plus en plus sur lui-même, sourd aux recommandations de l'homme qui lui est le plus fidèle : Davos. Autant dire que c'est Melissandre qui dirige les troupes car Stannis n'est rien de moins que son pantin

4) Breaking news : en direct d'Astapor, nous assistons enfin au réveil de Dany qui se voit décerner la palme de la big biatch badass. Elle ordonne à ses dragons de brûler la ville et en prime, obtient une armée de 8000 super guerriers obéissant aux moindres de ses ordres. C'est le début de sa quête pour libérer les esclaves (c'est un peu la Abraham Lincoln d'Essos...en plus sanglante)

5) On peut reprocher beaucoup de choses à Tywin Lannister mais pas d'être un mauvais stratège. En un tournemain, il s'octroie le Nord, en décidant de marier Sansa à Tyrion, et le Sud, en décidant d'unir Cercei à un des fistons Tyrell (qui ne figure pas dans la série, seul Loras existe), en plus de l'union entre Joffrey et Margeary...Là, je dis chapeau. Et Sansa, même si elle semble ne pas s'en rendre compte, y gagne au change parce que Tyrion est quand même beaucoup plus gentil que Joffrey.

6) Depuis que Jon est parti compter fleurette à sa belle sauvageonne (et accessoirement tenter par tous les moyens d'empêcher Mance Rayder et son armée d'attaquer la Garde de nuit), on n'a pas beaucoup vu ses frères d'armes. Et l'heure est grave. La mutinerie qui menaçait d'éclater dans le précédent tome arrive finalement. Alors qu'ils sont sur le chemin du retour (beaucoup moins nombreux qu'au départ du fait de l'arrivée des Walking dead), une bagarre éclate au manoir de Craster (vous savez, le type qui couche avec ses filles et abandonne ses fils aux mains des Autres). Bilan tragique : le Lord Commandant est tué et Sam est contraint de s'enfuir avec Vère, une des filles/femmes de Craster, et son nouveau-né.

7) Robb a décidé de s'emparer du territoire des Fer-nés (autrment dit les Greyjoy) mais pour cela il a besoin des Frey. Pour les têtes de linotte, je vous rappelle que Robb a gravement insulté Walder Frey en revenant sur sa promesse d'épouser une de ses filles. Mais Frey senior ne semble pas rancunier et accepte une nouvelle alliance à la condition que le frère de Catelyn épouse la fille qui lui était promise...Tout semble donc s'accorder au mieux pour Robb

8) J'ai de la peine pour Jaime qui finalement n'est pas le crétin arrogant et incestueux que j'imaginais. Enfin si, il est arrogant et incestueux mais il a aussi un certain esprit chevaleresque (je parle bien entendu des raisons qui l'ont conduit à être surnommé le Régicide). Alors, certes, il a des défauts, mais Jaime possède somme tout un certain honneur...un peu comme le Limier.

9) Je suis quasiment sûre qu'il faut se méfier de Roose Bolton...Non parce qu'en tant qu'allié des Stark, recevoir et aider un Lannister me parait vraiment très très louche. Il y en a qui ont été décapité pour moins que ça.

10) Dans la série "les tribulations d'Arya Stark" : rencontre avec le chef de la Fraternité sans Bannières, retrouvailles avec Sandor Clegane (qui figure sur la to do-list d'Arya), combat entre Sandor et Beric, victoire de Sandor, mort de Béric, résurrection de Béric par Thoros, prêtre de R'hllor (tout comme Mélissandre, donc si lui peut le faire, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas), départ du Limier (ce qui ne fait pas plaisir à Arya) et séparation de Gendry et Arya, celui-ci préférant rester avec la Fraternité.

En résumé : les pièces du puzzle se mettent lentement en place que ce soit à Westeros ou à Essos. Un petit mot sur le titre de ce tome 7 : l'épée de feu fait référence à celle de Stannis, signe qu'il est le sauveur, le véritable élu et bla bla bla. Je n'ai que trois mots à dire : To be continued...