Critique de Gwen21

A peine remise du choc des "Noces pourpres", je poursuis donc ma route à travers Westeros et au-delà. Ce tome offre deux rythmes : d'une part, la montée en pression de la lutte qui se joue sur le Mur entre la Garde de Nuit et l'armée de sauvageons et d'autre part, le temps des règlements de comptes au sein même de la puissante et ambitieuse famille Lannister.

***ALERTE SPOILERS***
Beaucoup d'ombre est jetée sur plusieurs personnages comme Sandor Clegane, Catelyn Stark, Petyr Baelish, Jorah Mormont ou encore Varys. le brouillard semble s'épaissir à certains endroits - par exemple qu'est devenu Rickon Stark ? - et se lever à d'autres comme pour Brienne qui semble provisoirement lavée de l'accusation de régicide.

Celui qui va permette de dénouer certains noeuds très serrés de l'épopée est Jaime, un protagoniste qui monte en puissance dans la narration et que le lecteur se sent désormais enclin à apprécier même si pour ma part le fait qu'il ait chevaleresquement secouru Brienne dans l'arène face à l'ours ne le purifie pas du crime d'avoir voulu assassiner le jeune Bran Stark. le bravache chevalier sans peur du début de saga semble, de par la perte de sa main d'épée qui lui donnait son identité et sa légitimité à mener les hommes, se muer en un être plus lucide, plus raisonnable et raisonné, pétri de remords et décidé à s'amender de quelque manière que ce soit. Grâce à son initiative de libérer son frère Tyrion, injustement accusé de régicide, Jaime bouscule les pions sur l'échiquier et change totalement la donne du jeu des trônes. Ainsi, là où le lecteur pourrait sentir poindre une lassitude à errer sans répit à la traîne des nombreux personnages de l'épopée, émerge un surcroît de suspense et d'espérance. le lecteur, qui s'est attaché depuis longtemps à la destinée voire à la personnalité des personnages, ne peut étouffer la curiosité qui le dévore de toujours en apprendre davantage.

L'addiction continue donc au rythme du jeu des trônes...