AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 727 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jeune roi Joffrey n'est plus, empoisonné lors de son banquet de noces. Tyrion, le coupable tout désigné, croupit dans les geôles de Port-Réal, dans l'attente d'un procès dont il sait déjà l'issue. Sa soeur et son père veulent sa mort mais son frère mène une enquête discrète en vue de le disculper. En effet, Jaime est de retour et a pris le commandement de la Garde royale. Sa capture, sa libération et l'amputation de sa main droite ont fait de lui un autre homme, plus réfléchi, moins arrogant. Mais pourra-t-il sauver Tyrion de la vengeance de Circei ? Et aussi saura-t-il honorer la promesse faite à Catelyn Stark ? Rien n'est moins sûr. Nul ne sait où est Arya et Sansa a elle aussi disparu...
Bien loin de la cour, de ses complots, de ses turpitudes, Jon Snow et ses frères de la garde de nuit continuent de défendre le Mur contre des sauvageons de plus en plus nombreux et féroces. Accusé de trahison et d'assassinat, le bâtard de Winterfell n'en continue pas moins de se battre, d'imaginer les meilleurs moyens de défense, tout en espérant une aide extérieure qui se fait attendre.
Encore plus loin, Daenerys marche toujours vers Port-Réal avec ses troupes. La route est longue mais elle prend chaque ville, l'une après l'autre, libérant les esclaves, punissant tous ceux qui ne se plient pas à sa volonté. Elle sait qu'elle n'est pas encore prête pour la dernière bataille, aussi décide-t-elle de s'installer, pour un temps, à Meereen.

Après Les noces pourpres, de sinistre mémoire, et le choc causé par la mort de plusieurs personnages phares de la série, l'heure est au bilan...Les Stark ont été décimés. Restent Arya, toujours avec Clegane sur les chemins à la recherche d'une personne susceptible de payer sa rançon et de la recueillir, Sansa qui a fui Port-Réal et son mari tout neuf pour un avenir incertain et Bran, délaissé dans ce tome. Un mari dont la vie ne tient plus qu'à un fil, poursuivi par la haine de sa soeur et de son père. Les Lannister n'en finissent pas de se déchirer et l'amour familial n'est décidément pas à l'ordre du jour. Tyrion est donc mal en point mais Jaime tire son épingle du jeu. de détestable, il devient de plus en plus sympathique, à mesure qu'il s'intéresse au monde autour de lui, aidé en cela par la perte de sa précieuse main de touche. L'homme est diminué mais cela le grandit.
Encore une fois, l'intérêt pour la série ne s'essouffle pas. On continue d'espérer, de frémir, de se réjouir ou de se lamenter avec ces personnages qui sont devenus des familiers qu'on aime ou que l'on déteste. Tout est possible pour la suite. Certains vont souffrir, peut-être même mourir, c'est la seule certitude. Pour le reste, il va falloir se plonger dans le chaos...
Commenter  J’apprécie          370
A peine remise du choc des "Noces pourpres", je poursuis donc ma route à travers Westeros et au-delà. Ce tome offre deux rythmes : d'une part, la montée en pression de la lutte qui se joue sur le Mur entre la Garde de Nuit et l'armée de sauvageons et d'autre part, le temps des règlements de comptes au sein même de la puissante et ambitieuse famille Lannister.

***ALERTE SPOILERS***
Beaucoup d'ombre est jetée sur plusieurs personnages comme Sandor Clegane, Catelyn Stark, Petyr Baelish, Jorah Mormont ou encore Varys. le brouillard semble s'épaissir à certains endroits - par exemple qu'est devenu Rickon Stark ? - et se lever à d'autres comme pour Brienne qui semble provisoirement lavée de l'accusation de régicide.

Celui qui va permette de dénouer certains noeuds très serrés de l'épopée est Jaime, un protagoniste qui monte en puissance dans la narration et que le lecteur se sent désormais enclin à apprécier même si pour ma part le fait qu'il ait chevaleresquement secouru Brienne dans l'arène face à l'ours ne le purifie pas du crime d'avoir voulu assassiner le jeune Bran Stark. le bravache chevalier sans peur du début de saga semble, de par la perte de sa main d'épée qui lui donnait son identité et sa légitimité à mener les hommes, se muer en un être plus lucide, plus raisonnable et raisonné, pétri de remords et décidé à s'amender de quelque manière que ce soit. Grâce à son initiative de libérer son frère Tyrion, injustement accusé de régicide, Jaime bouscule les pions sur l'échiquier et change totalement la donne du jeu des trônes. Ainsi, là où le lecteur pourrait sentir poindre une lassitude à errer sans répit à la traîne des nombreux personnages de l'épopée, émerge un surcroît de suspense et d'espérance. le lecteur, qui s'est attaché depuis longtemps à la destinée voire à la personnalité des personnages, ne peut étouffer la curiosité qui le dévore de toujours en apprendre davantage.

L'addiction continue donc au rythme du jeu des trônes...
Commenter  J’apprécie          320
Triple claque aller-retour dans la face.

Wouch !
Un tome d'une rare intensité, peut-être mon préféré depuis le début de la série (j'ai l'impression de dire ça à chaque fois depuis quelques tomes^^).
J'ai tout simplement été scotché par plusieurs scènes clés qui m'ont fait, au choix, venir des frissons, avoir des palpitations, monter les larmes aux yeux, ou rugir de contentement.

Pour ceux qui voudraient tenter de deviner, ou les futurs lecteurs, je vous mets le détail en spoiler


A savoir que n'ayant pas vu la série TV jusqu'ici, j'étais complètement happé par l'évolution de l'histoire. Curieux de voir ce que cela avait pu donner à la TV, j'ai maté les scènes en question sur YT, et je peux simplement dire que rien ne vaut le bouquin ! J'en suis désormais convaincu ;)

J'ai bien entendu déjà sauté sur la suite, et en ai dévoré une petite partie :)
Commenter  J’apprécie          283
Juste après le choc des "Noces pourpres", "La loi du régicide", me semble être un bon épisode, un petit peu en-dessous des précédents, mais un bon épisode tout de même.
Ce neuvième tome, se concentre principalement sur quelques éléments essentiels de l'après Noces pourpres, avec une intrigue tournant autour d'une poignée de personnages : Tyrion, Stannis, Jon…
Les rebondissements sont toujours aussi nombreux dans ce tome où l'art du conte de George R.R. Martin fait merveilles.
L'aventure continue…

[...]

Après "Les Noces Pourpres", tome surprenant au possible, je continue à découvrir "Le Trône de Fer", avec le non moins surprenant "La loi du régicide".
Il s'agit d'un tome fort intéressant, voire même passionnant.
C'est un tome de dilemmes, où Jaime, Tyrion, Jon Snow ( les personnages les plus importants de cet épisode ) doivent prendre des décisions compliquées.
C'est aussi là qu'est le grand talent de George R.R. Martin, dans sa manière de mettre en scène des personnages hésitants, face à des dilemmes guère simples…
Les rebondissements sont nombreux et non moins stupéfiants que dans "Les noces pourpres". La fin est magistrale, extrêmement surprenante, avec je ne sais quoi de ténébreux…
Les intrigues continuent à Westeros ( cesseront-elles jamais ? ), et, comme toujours, George R.R. Martin met en scène des personnages profondément faibles, profondément humains.
Je suis toujours impatient de lire le suite, le dixième tome, "Le chaos", en espérant n'être pas déçu…

Seconde critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          200
George R. R. Martin clôt magnifiquement son troisième tome original avec La Loi du Régicide.

Si l'intrigue se focalise sur deux lieux emblématiques de Westeros, les couloirs du palais de Port-Réal et les manteaux noirs sur la couverture blanche du Mur. Ces deux sphères de pouvoir et d'action ont chacune leurs scènes épiques, leurs moments de bravoure et leur duo de choc, Jaime et Tyrion d'un côté, Samwell et Jon de l'autre. Port-Réal et le Mur se retrouvent au centre des intrigues majeures de ce tome et au point de convergence d'une multitude de personnages. Ce balancement entre ces deux situations éloignées l'une de l'autre, où le pouvoir sur Westeros se joue, est chaloupée d'un ou deux chapitres de temps en temps sur Arya, Sansa, Brienne et Daenerys pour compenser (beaucoup de femmes laissées sur le carreau d'ailleurs...), mais ces chapitres se veulent d'autant plus remplis de révélations surprenantes pour pallier à ce manque de matière.

Bref, un cocktail explosif encore une fois de sentiments contrastés. de l'épique : des combats impressionnants, surtout au Nord et compte tenu de ce qui arrive en face, la bravoure n'est pas du luxe ! de l'intrigue : Port-Réal grouille d'espions qui bouffent à tous les rateliers, mais le Mur n'a rien à lui envier avec ses élections de Lord Commandant dignes de nos conclaves catholiques ! Des morts : encore une belle hécatombe avec pas moins de trois personnages (très !) charismatiques en moins ici ! Quant au cliffhanger final, dans l'épilogue, que dire ? George R. R. Martin distille tout au long de ses récits des ingrédients minutieux et sans importance et on se rend compte qu'ils prennent tout leur sens une fois le rideau baissé !

L'auteur renverse donc, une nouvelle fois, ses lecteurs en se focalisant sur de nouveaux personnages, ou d'une manière bien différente, ce qui les rend les situations de moins en moins manichéennes. L'exemple le plus flagrant est bien sûr celui de Jaime, mais l'avantage est surtout ici de découvrir ses véritables motivations, son histoire personnelle, ses frustrations. George R. R. Martin a le don de la psychologie des personnages dans un monde qui se disloque sans pour autant s'écrouler. À l'inverse, il est clair qu'il se permet de faire des ellipses impressionnantes et de laisser de côté des questions importantes comme le devenir de certaines régions stratégiques comme le pays des fer-nés ou toute la partie sud du continent, Dorne notamment.

Mais comme tout s'enchaîne, les pauvres lecteurs que nous sommes nous laissons entraînés dans l'histoire merveilleusement contée par George R. R. Martin et espérons que les tomes à venir répondront à nos questions tout en en suscitant de nouvelles, toujours plus passionnées que jamais...
Commenter  J’apprécie          140
Une fois de plus, je me suis laissé prendre par l'histoire de ce très bon neuvième tome de la série du trône de fer .
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures de Tyrion, emprisonné suite à l'accusation de sa très chère soeur Cersei d'avoir assassiné l'affreux Joffrey. Même la vipère de Dorne va s'en mêler et quel final !! J'avoue que je ne m'attendais pas à ces rebondissements dans la vie de Tyrion .
Retrouver Jon continuant à défendre le mur et les intérêts de la garde noire a evidemment été un plaisir, surtout que maintenant il a eu l'aide ( fort intéressée ) d'un prétendant au trône...
Dans cette histoire, on suit aussi régulièrement le point de vue de Jaime, personnage qui semble essayer de se racheter une virginité : décidément, Cersei n'a pas de chance avec ses frangins, ils ne font jamais ce qu'elle voudrait...Mais bon, je reconnais que même si la cote du régicide est en hausse chez beaucoup de lecteurs, je n'accroche pas complétement au vu de ses antécédents....
On passe à la suite ?...
Commenter  J’apprécie          100
Neuvième opus de cette saga. Je l'ai trouvé aussi intéressant que le précédent. de nombreux détails viennent expliquer des événements passés dont on n'avait pas les clefs. Les cartes sont redistribuées suite aux décès de personnages importants. Une place importante est donnée à la situation au Nord du mur et j'ai trouvé cela très intéressant car jusque là je trouvais que ce point était peu développé. J'ai également apprécié les chapitres sur Jaime Lannister que jusqu'au tome 7 j'ai détesté. Depuis le personnage a évolué et me semble moins arrogant. Enfin, l'un des éléments que j'apprécie dans cette saga vient du fait que les personnages ne sont pas manichéens. Chacun a sa part d'ombre, fait des erreurs et en paie finalement le prix. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          70
On continue avec le 9ème tome de la saga. Tome qui, bien que moins intense que son prédécesseur, n'en est pas moins passionnant. Que ce soit de l'autre coté du Mur avec Jon et Samwell, où l'histoire prend un tournant inattendu, ou du coté d'Arya, un personnage qu'on savait déjà au fort caractère mais qui devient de plus en plus intrépide, rien ne semblant vraiment l'effrayer...

En rapport avec le titre de ce tome, le personnage de Jaime est certainement le plus intéressant entre tous les chapitres. On avait déjà pressenti un changement dans les 2 derniers tomes, mais ici, on a la confirmation que ce n'est plus le même personnage qu'au début, qu'il y a une vraie remise en question sur lui et sa famille, qu'il semble prendre enfin conscience de la vraie nature des gens qui l'entour et c'est ce qui le rend de plus en plus attachant. Avec son frère Tyrion, ils deviennent les personnage que l'on suit avec le plus d'avidité dans ce tome, car ils fournissent les rebondissements dont nous sommes tant friand.
Les autres chapitres sont un peu moins captivants, l'épilogue en revanche est très surprenant, à suivre...
Commenter  J’apprécie          70
Un tome qui réussit, prouesse, à conserver la noire puissance du volume précédent...

Publié en août 2000, traduit en français en 2003 par Jean Sola chez Pygmalion, ce neuvième tome "français" du "Trône de Fer" est le quatrième et dernier du découpage en quatre parties du "A Storm of Swords" original de George R.R. Martin.

Après les monstrueux coups de théâtre du tome précédent, on pouvait s'attendre à "souffler" un peu en s'acheminant vers la fin de ce cycle entamé au lendemain de la bataille pour Port-Réal. Mais George R.R. Martin maîtrise décidément joliment les ressorts du rebond et du suspense, et dispose désormais d'une galerie de personnages suffisamment fournie et soigneusement approfondie au fil des milliers de pages pour pouvoir surprendre et ravir son lecteur, soit en révélant brutalement un aspect d'un protagoniste jusque là ignoré (mais parfaitement cohérent), soit en sacrifiant des personnalités que l'on aurait jurées indispensables jusqu'alors...

C'est ainsi que se construit sans désemparer cette saga d'une rare brutalité.

Jaime, de retour à Port-Réal, beaucoup plus "changé" qu'on ne l'imaginait par son rude périple en compagnie de Brienne de Tarth, reprend en main d'une nouvelle manière la Garde Royale, et décide de remplir de son mieux certaines promesse passées. Tyrion se débat dans les affres d'un procès joué d'avance, et doit remettre un instant ses espoirs dans un duel judiciaire pour lequel un champion inattendu se présente en sa faveur. Davos, auprès de Stannis Baratheon, se révèle comme le conseiller les plus intègre, le plus sage et le plus fou à la fois de toute la saga jusqu'ici. Jon Stark, pourtant bien affaibli, se révèle aussi, sans que l'on soit surpris comme un défenseur du Mur héroïque et extrêmement capable, dont les mérites pourraient être reconnus à leur juste valeur si l'abjection politique peut être surmontée. Toujours en fuite en une compagnie improbable, Arya fait (enfin !) usage de la pièce de monnaie de Jaqen H'ghar...

Deux figures dominent toutefois, à mon avis, ce tome en forme de fin provisoire (puisqu'il est même doté d'un bien curieux épilogue) : Stannis Baratheon, qui démontre qu'il est peut-être à la fois, le plus fin politique du jeu et le seul véritable "roi" au sens traditionnel de Westeros, et Littlefinger, dont l'ampleur du machiavélisme, dévoilée, réussit à surprendre le lecteur le plus blasé.

Je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant d'attaquer les trois tomes "français" suivants regroupés dans "L'Intégrale 4"...
Commenter  J’apprécie          70
ATTENTION SPOILER : Critique à lire uniquement si vous avez fini le tome 8.

Se plonger dans un tome du Trône de fer, c'est comme si je participais à un petit dîner organisé par le Père Martin (j'évite les invitations aux noces par contre...).

C'est l'occasion de retrouver des amis que je n'avais pas vu depuis quelques mois déjà et de prendre de leurs nouvelles.
Tout le monde n'est pas venu comme Bran qui n'a pas répondu à l'invitation, sûrement trop occupé à chercher la corneille à trois yeux.
Daenerys a fait un saut mais n'est pas resté longtemps.
Dommage mais cela m'a permis de profiter davantage de Tyrion, Jon, Jaime, Arya et Sansa.

On peut dire que le repas manquait d'éclats de rire et de bonnes blagues au début.
Arya, ébranlée par la mort de sa mère et de son frère semblait un peu perdue dans ses pensées.
Jon la réconfortait comme il pouvait mais lui même n'était pas au mieux de sa forme avec sa jambe qui le faisait souffrir et ses problèmes au boulot : une armée de sauvageons au pied du mur. Pas étonnant qu'il est du mal à dormir.
Heureusement, il y avait les deux frangins.
Eux non plus, ça ne s'arrange pas : en conflit avec leur père, prison pour l'un, accusé de régicide (c'est de famille ma parole !) et parricide et réadaptation à la vie active avec une main en moins pour l'autre.
Oui, ce n'était pas gai non plus mais ces deux-là ne sont jamais avares de bons mots et d'humour ce qui a permis de desserrer les dents de temps en temps pendant le repas.

Finalement ce fut une soirée très agréable. J'étais contente de les retrouver et de savoir ce que le Père Martin avait encore imaginé pour eux.
J'ai même eu le droit à la fin a un événement et des révélations qui ont failli me faire décrocher la mâchoire.
Ces derniers éléments promettent encore des bouleversements pour le tome suivant.
Vivement le prochain dîner !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2379) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}