Critique de psambou

Ma lecture du roman d'Italo Calvino date de nombreuses années, et j'en ai qu'un vague souvenir, peut-être lui avais-je trouvé quelques longueurs... Rien de tel dans cette adaptation en bande dessinée que je trouve très belle. Les dessins et les couleurs sont d'une grande douceur, et reflètent ainsi une des caractéristiques de Côme, fils de baron qui a choisi de vivre sa vie dans les arbres sans plus jamais refouler la terre de ses pieds. Un court retour en arrière (couleur sepia) au tout début nous indique dans quelles circonstances le jeune garçon, sur de ses choix et décisions, a rejoint les arbres. Côme est débrouillard, il trouve les solutions pour s'adapter à la vie dans les sommets, mais aussi pour conseiller les villageois menacés par les feux de forêt, ou intrigués par la Révolution Française. L'autrice Claire Martin use avec habilité des plongées et contre-plongées pour illustrer aussi bien le point de vue de Côme que nous suivrons jusqu'à la fin de sa vie, que celui des personnes qu'il fréquente (ses parents, son frère, les villageois, le curé, son amoureuse, ... ) Hommage aussi à une magnifique double-page qui rend compte à travers les saisons de l'amour partagé entre Côme et son amie d'enfance Violette.