Critique de jamiK

C'est l'adaptation en bande dessinée d'un conte d'Italo Calvino. Je n'ai pas lu la version originale, mais cette version m'a plutôt séduit. L'histoire se passe à la fin du XVIIIe siècle, dans le Nord de l'Italie, à une époque où la France voisine est très agitée. Côme, enfant d'une riche famille, décide à 12 ans, par protestation, de vivre dans les arbres et de ne plus jamais redescendre. C'est un récit inspiré par l'esprit des lumières, Voltaire et ses proches planent sur cette histoire. Les personnages sont touchants, le ton est léger et sarcastique à la fois, c'est justement ce qui me fait penser à Voltaire, cette histoire nous offre une belle leçon de vie, à travers un caprice d'enfant qui devient une philosophie de vie. Un brin d'écologie et de féminisme viennent rajouter un peu de sel sur cette aventure réjouissante, une fable philosophique à la manière des Lumières, et pourtant très actuelle et moderne. le graphisme est tout à fait dans le ton, léger, aux couleurs lumineuses, avec un forte présence des blancs, des représentations de la nature poétiques et simples, un trait presque naïf. le découpage et la narration sont parfaitement maîtrisés, Claire Martin a réussi à se réapproprier cette histoire avec beaucoup de talent, elle ne cherche pas à concurrencer l'écriture d'Italo Calvino, c'est par le dessin qu'elle nous propose une relecture, vivante, joyeuse et riche. C'est exactement ce qu'il fallait pour accentuer le ton de fable philosophique. Et j'ai tout particulièrement aimé cette actualisation du récit, c'est un roman écrit en 1957, s'inspirant des fables philosophiques du XVIIIe siècle, et cette réadaptation en 2020 semble tout à fait naturelle. C'est un bel hommage à Italo Calvino qui lui même rendait hommage à Voltaire, des hommages gigognes… Il faudrait maintenant que je lise l'original. En attendant, je vous recommande vivement cette lecture