AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Chronique de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

Plouf,plouf, après la lecture de ce livre j'ai brulé mon permis côtier et mis aux oubliettes ma volonté de passer mon hauturier, et je ne vous parle même pas de vouloir savoir ce qui se passe après notre passage sur cette terre…

« Qu'est-ce qui pousse les proches des défunts à rechercher dans ce monde ci ceux qui l'ont quitté ? Est-ce l'espoir…ou la peur ? » Sarah.

Embarqué, voilà j'ai été embarqué par l'auteur, Valerie Martin, dans son roman.
Il faut dire qu'en faisant apparaitre dans son récit un éminent chercheur des mondes féériques, j'ai nommé Sir Arthur Conan Doyle, conjugué à la vie de ces aventuriers qu'étaient les marins de l'époque et le tout placé au XIXème siècle, période des dérives du mouvement spiritiste cela donne du grain à moudre sur 385 pages.

Mais tout d'abord, vous suivrez les aventures maritimes de deux familles alliées pour le meilleur et pour le pire. La famille Cobb et la famille Briggs dont plusieurs de leurs enfants vont lier leur avenir par des mariages.

Des familles dont les membres vont réagir différemment, pieusement pour certains, fatalistes pour d'autres, en cherchant et en ressentant aux portes du visible pour les plus sensibles…

Bon autant vous dire que l'océan n'est pas clément et que les mystères sont propices à l'imagination ce que le jeune Arthur, Docteur-aventurier-écrivain dans l'âme, va vite comprendre en s'emparant d'une histoire « porteuse » celle de la Mary Celeste.

Parallèlement, vous découvrirez ce monde du spiritisme qui à l'époque était en pleine expansion.
« Quand la religion devient une orthodoxie, ses jours de spiritualité sont terminés, la source se tarie »
Chercher à garder le contact, combler le vide, trouver un réconfort, au risque d'être berné…

Le style,

Le livre est écrit par une belle plume, on apprend, on est emmené par l'histoire, on prend plaisir à lire, et puis les thématiques rencontrées sont rarement évoquées au sein d'un même roman donc tout est pour le mieux dans le meilleur…des livres.

Un bémol ♫, à partir de la page 129 et sur une douzaine de pages j'ai eu un petit naufrage personnel, la fatigue ?
J'étais tellement bien parti sur l'histoire que la publication d'une déposition par une personne ayant pris un nom d'empreint, le temps que je comprenne et que raccroche la grande voile, j'ai un peu ramé… Petit moment où la boussole s'affole… Mais rien de rédhibitoire, surement l'âge du p'tit Duc ou les 38 degrés atteint ce jour là ?

Les personnages,

On s'attache et puis… « Ils se sont embarqués…et je suis restée sur le rivage pour vivre cette triste farce qu'est la vie. », mais il y a différentes manières de faire naufrage et sur la terre certains parcours sont tout aussi périlleux…
Les être sensibles ressentent certaines choses, n'est-ce pas Hannah ? Et que dire de Miss Grant journaliste pleine de certitudes malgré…
Arthur Conan Doyle, surprenant !
Joseph, Maria, Sarah, Olie, Benjamin, Nathan, Natie, Petra, et le livre de bord…

« Un jour la mer rendra ses morts.»

le mystère plane encore, encore, encore, encore…

@ Bientôt les vacanciers,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}