Critique de Leslivresdelecturine

Coup de ❤️ pour ce space-opera très amusant qui fait réfléchir 😅 le livre est constitué de nouvelles qui se situent sur plusieurs planètes, à l'exception de la toute première qui raconte comment ce bonhomme d'Haviland Tuf, simple marchand interplanétaire à bord de son vaisseau baptisé Corne d'Abondance d'Excellentes Marchandises à Bas Prix, va se retrouver en possession du plus gros vaisseau de la galaxie, L'Arche, et va s'improviser « ingénieur écologue ». Chaque nouvelle tourne autour de la résolution (vraiment ?) d'un problème écologique ou en lien avec la biodiversité.

C'était fort chouette. le personnage d'Haviland est à mourir de rire, il prend tout au premier degré et cela entraîne des situations très cocasses et des échanges lunaires ! Très intelligent, Haviland apprend, et il apprend vite. Si au départ il semble être benêt et inoffensif, il apparaît vite malin et débrouillard. Sa physionomie plusieurs fois évoquée au cours de la lecture fausse les a priori que tout le monde porte sur le personnage. Ne jamais se fier aux apparences !

Bien que G. R. R. Martin adopte un ton léger, c'est bien une critique des dérives de notre société qui est faite ici : traites des animaux, démographie exponentielle, dévastation de la nature, fanatisme religieux… Des tares parfois dures à combattre pour Haviland car souvent, les habitants des planètes ne voient pas où se trouve le mal. Les solutions proposées par Haviland leur semblent alors cruelles, mais elles sont simplement inconcevables pour eux : oui, c'est dur, mais pour s'en sortir, il faut faire un effort. Et ce n'est que lorsqu'ils sont au pied du mur,… qu'ils voient mieux le mur.

Une excellente lecture que je vous recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..