AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneDesroziers


14 nouvelles pour découvrir Frédérique Martin, écrivain vivant à Toulouse (décidément, il y a de bons écrivains dans le coin… je pense en particulier à Emmanuelle Urien) qui a reçu le prix Prométhée de la Nouvelle avec ce recueil qui porte un très beau titre, « L'écharde du silence ».
Depuis la publication de ce livre en 2004, l'auteur en a publié d'autres, notamment « le vase où meurt cette verveine » aux éditions Belfond paru récemment mais aussi des nouvelles érotiques chez Atelier in8.
Les personnages de Frédérique Martin ne sont pas simples et d'un bloc : ils ont plusieurs facettes et pas mal de contradictions. Des hommes souvent paumés mais surtout beaucoup de femmes, toute une palette de femmes. Une séduisante bibliothécaire prise à son propre piège, une femme qui décide de recommencer sa vie sans prévenir personne et avec le chat qu'elle détestait encore quelques heures auparavant, une femme soumise de la bonne bourgeoisie toulousaine qui décide de prendre les choses en main et de se venger de son mari violent, une mère abusive qui comment l'irréparable, etc.
Comme tout bon nouvelliste qui se respecte (et qui respecte ses lecteurs), Frédérique Martin soigne ses chutes, laissant le lecteur surpris, voire choqué devant la révélation finale.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/12/lecharde-du-silence-de-frederique.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}