Le titre me tentait beaucoup (le fait que je m'appelle Madeleine et que j'apprécie en plus ces petits gâteaux bossus n'y est sans doute pas étranger...). J'ai bien aimé les dessins, frais et avec pas mal de caractère. Quant au contenu, il est sympathique mais pas franchement exceptionnels, s'il y a des passages assez drôles, il y a malheureusement un peu trop de déjà vu. Une BD qui reste toutefois agréable à lire.
Lien : http://madimado.com/2010/07/..
En 2008-2009, je n'avais pas 20 ans et je dévorais les blogs-bd de Pénélope Bagieu (ex Pénélope Jolicoeur) et ses autres consoeurs. C'était girly et un peu bête, mais comme beaucoup de jeunes femmes je me reconnaissais dans les tranches de vie et les petites réflexions illustrées dans ces blogs. J'étais ravie, lorsque j'ai trouvé cet album au hasard de ma bibliothèque, il m'a replongé plus de 10 ans en arrière. Je me rappelais de certaines planches et certains gag fonctionnent toujours, notamment avec le gros chat. Malheureusement... j'ai grandi et le féminisme et la conscience écologique sont passés par là. le mode de vie consumériste, glamour et ingénue ne m'inspire plus. Quant à certaines planches ultra "girly", je grince des dents au lieu d'en rire aujourd'hui, c'est limite, cela ne passe plus.
Un bon souvenir de ma petite vingtaine qui n'a pas très bien vieilli.
L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.