Critique de FloppyCorse

Un roman que j'avais eu l'occasion de découvrir en 2017, sous sa 1ère version mais qui a été retravaillé pour cette réédition. J'ai eu l'impression de découvrir ce roman pour la 1ère fois car il faut bien le dire, la plume de l'auteure a beaucoup évolué et surtout pris en maturité depuis 2016. Une très belle romance paranormale et fantastique qui m'a emmenée dans le monde des Passeurs de lumière et que je vous laisse découvrir à travers mon avis ci-dessous lol

Les Passeurs de lumière est dans un 1er temps une histoire triste car l'héroïne perd la vie subitement mais aussi une histoire d'espoir avec cette autre vie qui s'offre à certains d'entre nous après notre passage sur terre.

Les personnages sont attachants et ont un rôle important dans le récit, que ce soit les principaux comme les secondaires, et l'auteure prend le temps de bien nous les présenter afin qu'on les connaisse bien.

Elisa est une jeune fille ordinaire voir banale de 27 ans. Elle est jolie même si elle n'est pas décrire comme un canon de beauté mais alors elle est poisseuse à mort... elle est vraiment malchanceuse mais je pense que c'est aussi ça qui nous la rend en partie si attachante. Alors qu'elle est en route pour rentrer chez elle après son service, sa vie va tourner au drame quand elle va perdre la vie. Elle se rend compte qu'elle est invisible aux yeux de ses proches et après avoir paniquée elle va faire une rencontre qui va chambouler sa vie. Elle va rencontre Jared, qui se présente comme étant son "protecteur" et ce dernier va lui dévoiler l'existence des Passeurs de lumière. Elisa devra suivre une formation au bout de laquelle elle devra choisir si elle désire ou non intégrer l'univers des Passeurs. Pour cela, elle sera former et soutenu par Jared avec qui la cohabitation va bien vite devenir dure car tous deux ne peuvent pas nier le lien et l'attirance qui se créée entre eux même s'ils savent qu'ils n'en ont pas le droit car dans le monde des Passeurs il y a des règles strictes et des les enfreindre pourrait les mettre en danger.

Elisa, contre toute attente, va assez vite se faire à sa "nouvelle vie", y trouver sa place et suivre sa formation avec grande implication. Il faut dire qu'elle est bien aidée par son protecteur car ce dernier lui donne l'impression de vivre... Mais elle devra aussi assurer les missions qui lui sont confiées et affronter ses peurs, ses doutes, ses craintes mais aussi la mort des autres qui lui rappelleront bien évidemment la sienne encore récente. Au fil des jours, notre héroïne se perfectionnera et fera également la connaissance d'autres Passeurs, le cercle d'amis de Jared qui prendront petit à petit une place également dans sa vie mais je vous laisse les découvrir par vous même et vous en faire votre propre opinion.

Sur la Terre comme dans sa nouvelle vie Elisa manque de confiance en elle mais elle y travaillera dessus au gré de ses missions et de sa formation mais ce n'est pas pour autant qu'elle se laissera marcher sur les pieds. J'ai trouvé les réactions d'Elisa très juste car après avoir eu un peu de mal à accepter sa mort, elle va vite se reprendre et accepter sa nouvelle "condition". A ce propos, elle va apprendre un peu à ses dépens que son nouvel univers est régi par des règles strictes qui vont à l'encontre de ses sentiments mais pour vivre sa vie et écouter ce que son coeur lui dicte elle n'hésitera pas à se mettre en danger.

Après avoir parlé d'Elisa, il faut bien évidemment évoquer Jared qui est son guide, son protecteur, son pilier mais aussi et surtout celui qui lui montrera le chemin à suivre dans ce nouveau monde encore inconnu d'elle jusque là !!! Jared est Passeur de lumières depuis de nombreuses années mais il reste assez mystérieux surtout concernant son passé. C'est un être bienveillant et très séduisant. On sait qu'il est plus vieux qu'Elisa et qu'il prend son rôle de protecteur et formateur très à coeur mais il ne sera pas épargné dans sa mission car sa proximité avec la jeune femme va lui faire ressentir des sentiments de plus en plus forts et ces derniers risquent de les mettre en danger car la Haute Autorité n'accepte pas de relation entre "Protecteur" et "Protégée"... Mais comment faire lorsque l'on est attiré l'un vers l'autre et que cette attirance semble plus forte que tout même les règles établies et la menace.

Concernant les personnages secondaires, outre le fait qu'ils aient une place importante dans l'histoire, ils ont aussi une place dans la vie de Jared, et par la suite celle d'Elisa car ils forment une sorte de grande famille. Ils ont tous un caractère et une personnalité différents mais ils se complètent tellement bien ce qui les rend presque réels.

Vous l'aurez sans doute compris, Les Passeurs de lumière est une histoire fantastique, époustouflante, qui ne vous laissera pas une seule minute de répit tant vous aurez l'impression d'être sur des montagnes russes lol On apprend à découvrir en même temps qu'Elisa l'univers des Passeurs, leur rôle mais aussi et surtout les missions qu'ils doivent accomplir ce qui fait travailler notre imaginaire. C'est un univers captivant avec une histoire intense et surtout haletante remplis de rebondissements sans oublier des émotions à couper le souffle. J'ai été embarquée dès les 1ères lignes par le récit offert par Blandine P. Martin et je n'ai pu m'en défaire avant d'être arrivée à la fin. Justement en parlant de fin, tu veux notre mort Blandine ?!!! mdr même si j'ai déjà lu il y a quelques années la série entière j'ai l'impression de la découvrir pour la 1ère fois et je ressens encore cette boule d'angoisse bien loger là au fond de ma poitrine et je n'ai plus qu'une envie... découvrir le tome 2.

L'intrigue est originale, présente du début à la fin car l'histoire se met en place en douceur montant crescendo, et est surtout menée à bien... Ce 1er tome pose les "fondations" de la série. En effet, l'auteure nous dévoile l'existence ses Passeurs et nous permet de les découvrir à travers leurs missions.

Dans ce tome, Blandine P. Martin aborde plusieurs thèmes comme l'amitié, la loyauté, l'au-delà, la jalousie mais aussi l'amour sous toutes ses formes et surtout cette amour impossible car interdit et dangereux.  Elle traite également de la mort comme n'étant pas une fin mais plutôt le début d'une autre vie dans un autre monde.

La plume de Blandine P. Martin, que je prends toujours autant de plaisir à lire, est toujours aussi belle, prenante, captivante, agréable, et surtout addictive. L'auteure a su me faire passer par beaucoup d'émotions diverses mais toujours aussi belles et fortes qui m'ont pris aux tripes tellement j'ai été touchée et émue.

Je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce 1er tome d'une très belle série qui ne vous laissera pas de marbre, surtout si vous aimez les romances mêlant personnages attachants, action et paranormale, ou alors si comme moi la 1ère fois vous avez envie de découvrir la plume de l'auteure et sentir de vos lectures de prédilection.... Je ne regrette vraiment pas de m'être laissée tenter par ce résumé et cette série qui a été un coup de coeur pour moi et qui se reconfirme après lecture de ce tome.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..